Pyramide de Maslow : lien entre énergie et accomplissement de soi

Energie et accomplissement de soi : la pyramide de Maslow permet de faire le lien.

Dans un article précédent,  il a été question de l’évaluation de vos moyens physiques avant toute prise de décision au niveau professionnel.

Cela implique l’évaluation de votre énergie. En avez-vous suffisamment pour vous lancer dans le processus du changement ? Ou alors vous sentez-vous fatigués et avez besoin de repos ?

Aujourd’hui, nous allons aller plus en avant sur le sujet de l’énergie.

L’énergie, qui ne rêverait pas d’en avoir du matin jusqu’au soir ? L’énergie est ce qui rend tout possible.

C’est en prenant soin de notre corps que nous développons notre énergie, santé et vitalité.

Nous devenons ainsi plus résistants aux maladies et aux atteintes du stress. Nous sommes également plus heureux, plus rayonnants, plus capables de maintenir de hauts niveaux de performance et d’aider autrui.

La pyramide de Maslow ou pyramide des besoins

En tant qu’être humain, nous avons tous des besoins fondamentaux. Ceux-ci sont : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d’appartenance, les besoins d’estime et les besoins d’accomplissement de soi.

Au-delà peuvent encore venir s’ajouter des besoins de dépassement de soi ou de transcendance. Cependant je m’en tiendrai au modèle classique de la pyramide qui se limite aux cinq premiers types de besoin.

Illustration de la pyramide de Maslow – https://www.julieddb-coaching.be

Ce modèle est le fruit des recherches du psychologue Abraham Maslow. Il affirme que nos besoins sont hiérarchisés selon leur importance relative et que nos motivations naissent de besoins que nous voulons satisfaire.

Seule la satisfaction de nos besoins permet de nous épanouir et de nous accomplir, d’atteindre le sommet de la pyramide.

Si vous vous sentez déprimés pour l’instant, il serait intéressant de chercher si vos besoins ont été comblés jusqu’ici.

1. Les besoins physiologiques

A la base de la pyramide, se trouvent les besoins PHYSIOLOGIQUES. Ce sont nos besoins fondamentaux : s’oxygéner, boire,  se nourrir,  dormir,  procréer et bien éliminer toutes les toxines et résidus métaboliques.

2. Les besoins de sécurité

Ensuite viennent les besoins de SECURITE qui sont un peu plus complexes : sécurité du corps, de l’emploi, de la santé, de la propriété ou encore la sécurité financière. On peut les résumer à vivre dans un environnement stable, prévisible, sans anxiété ni stress. Ils correspondent à vivre dans notre zone de confort, celle dans laquelle nous nous sentons à l’aise, comme un poisson dans l’eau.

3. Les besoins sociaux

Encore un peu plus complexes, viennent alors les besoins SOCIAUX incluant les besoins d’amour, d’amitié, d’appartenance à un groupe, le besoin d’intimité.

4. Les besoins d’estime

Surgissent ensuite les besoins d’ESTIME : estime, respect et confiance en soi ainsi que par les autres.

5. Les besoins d’accomplissement

Au sommet de la pyramide arrive enfin le besoin d’ACCOMPLISSEMENT de soi. Nous y reviendrons ultérieurement.

Tous ces besoins sont perpétuellement présents mais certains se font ressentir plus que d’autres à un moment donné.

Par exemple, une personne qui a terriblement faim peut mettre sa sécurité en péril (vol, situations périlleuses) pour pouvoir manger.

La satisfaction des besoins liés à un étage de la pyramide permet, qu’elle soit totale ou accomplie en grande partie, d’accéder à l’étage suivant et ainsi de suite.

En d’autres termes, tant qu’un étage de la pyramide, correspondant à un type de besoin n’est pas résolu dans une certaine mesure, il n’est pas possible d’accéder au suivant. Tout repose donc sur le fait que nos besoins physiologiques soient satisfaits et par conséquent que notre corps soit en bonne santé.

En fonction des événements de la vie, nous passons notre temps à monter et à descendre à travers les étages de cette pyramide.

Par exemple, nous avons envie de nous consacrer au développement d’un projet qui nous tient à cœur mais celui-ci va demander du temps et de l’argent. Nous redescendons alors vers l’étage dédié à la sécurité : allons-nous réellement mettre en péril notre sécurité pour le développement de notre projet ?

De la même façon, si nous n’avons pas pu nous nourrir pendant plusieurs jours, n’allons-nous pas refaire passer la satisfaction de ce besoin en top priorité ? Si, bien sûr !

Pyramide de Maslow : Focus sur l’accomplissement de soi

Revenons à l’accomplissement de soi. Il n’est pas une fin en soi. Il est toujours en progression car il se fait étape par étape.

Chaque nouvelle réussite ouvre le champ des possibles vers de nouveaux accomplissements. Vous avez identifié votre passion, votre mission de vie – vos yeux brillent de joie et d’excitation tandis que vous vous investissez au jour le jour pour vous dépasser, contribuer et donner un sens à votre existence.

S’accomplir est possible quand on a trouvé la raison pour laquelle nous sommes venus sur terre, ce pour quoi nous sommes faits. A ce niveau, vous vous réalisez totalement, vous êtes heureux et créatif, vous débordez d’énergie.

Quand tous nos besoins sont comblés, ils nous permettent d’avoir suffisamment d’énergie pour accéder au dernier étage et s’accomplir. A ce moment, toute cette énergie peut être redistribuée au monde qui nous entoure et peut alors en bénéficier.

Mais, pour être en mesure d’accéder à chaque étage – et en particulier à l’ultime étape de l’accomplissement de soi, la base est d’avoir un corps en bonne santé, plein d’énergie et de vitalité.

Nous devenons ainsi plus résistants aux maladies et aux atteintes du stress. Nous sommes également plus heureux, plus rayonnants, plus capables de maintenir de hauts niveaux de performance et d’aider autrui.

Et voilà, bien que ce lien entre énergie et accomplissement de soi puisse paraître évident, j’avais envie de bien le détailler grâce à la pyramide de Maslow.

Cet outil va également vous permettre de visualiser où vous en êtes dans la satisfaction de vos besoins. Il peut vous aider à définir ce qui est important pour vous, aujourd’hui.

Prochainement, nous verrons comment optimiser votre niveau d’énergie !

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 11
    Partages