Les vacances, nous les attendons souvent avec impatience et les accueillons avec bonheur le grand jour arrivé !
J’aime considérer les vacances comme une parenthèse dans nos vies effrénées, ou encore, comme une bulle de ressourcement. En effet, au premier jour des vacances, c’est un peu comme si nous ouvrions une parenthèse et entrions dans une bulle suspendue dans le temps.
Dans cette parenthèse et bulle, terminées les contraintes de la vie professionnelle ! Nous sommes enfin libres de penser à autre chose et de nous évader du quotidien. Que ce soit en partant vivre quelques jours ailleurs ou en restant chez soi loin de la routine des jours de travail.
Au début, nous avons l’impression que les vacances vont durer longtemps. La perspective de retourner travailler paraît très loin…
Et puis, le temps paraît s’accélérer, les vacances diminuent à vue d’œil jusqu’au moment fatidique ou nous devons refermer la parenthèse et regarder la bulle éclater… Les vacances sont terminées, il est maintenant temps de reprendre le chemin du travail et ses habitudes de la vie professionnelle.
Pour certain, la reprise sera sereine : ils apprécieront de retrouver un travail qui leur convient. Et c’est tant mieux ! Mais pour beaucoup d’autres, la reprise sera synonyme de moment difficile, pour tout un tas de raisons, comme par exemple :
- Retrouver un travail qui ne leur apporte plus de satisfaction
- Avoir de nouveau difficile à se lever le matin
- Être de nouveau fatigué, voire au bord de l’épuisement
- Ne plus avoir de temps pour soi
- Avoir de nouveau le « moral dans les chaussettes ».
Si vous vous sentez concernés par un ou plusieurs de ces exemples, alors j’ai une bonne nouvelle pour vous : ceci n’est pas une fatalité ! Et les vacances sont le bon moment pour améliorer votre retour au travail !
Voici ma méthode en 3 étapes pour un rentrée réussie !
#1. Prendre du recul
C’est la première étape, incontournable et bien agréable !
Prenez soin de vous, reposez-vous, lisez, faites un maximum de choses qui vous tiennent à cœur. Surtout, ne pensez plus au travail et déconnectez-vous totalement ou le plus possible.
Le but est vraiment de vous vider la tête au maximum. Ce n’est qu’en accomplissant cette étape sérieusement que vous aurez accès aux suivantes. Donc, pas d’excuses pour ne pas vous reposer et faire un vrai break professionnel !
#2. Changer de perspective
Une fois que vous aurez vraiment pris du recul par rapport à votre vie professionnelle, vous serez en mesure de l’envisager sous un angle différent.
Pour vous aider, voici quelques questions à vous poser :
- Est-ce que je suis satisfait de ma vie professionnelle ? Quelle note sur dix je lui attribue globalement ?
- A quelle note sur dix je voudrais arriver (= note idéale) ?
- Qu’est-ce qui me manque pour arriver à cette note idéale ?
- Si tout était possible, que choisirais-je de faire ?
- Est-ce que mes talents, compétences, passions sont suffisamment exploités ?
- Quelles sont mes priorités ?
Surtout prenez bien le temps de tout consigner quelque part : carnet, document Word, bullet journal…Le risque sinon est que toutes vos réflexions s’envolent quand la bulle des vacances éclatera.
#3. Créer un plan concret
Cette étape vous permettra de faire votre premier pas vers votre vie professionnelle améliorée. Elle vous permettra de transformer votre nouvelle vision issue de l’étape 2 en réalisations concrètes.
- Quel est votre objectif n°1 pour votre retour à la vie professionnelle d’après les vacances ?
- Quels sont vos sous-objectifs ?
Pour votre objectif principal et sous-objectifs, réfléchissez aux actions à poser et notez-les pour élaborer un tableau de bord concret.
Ensuite, passez à l’action le plus rapidement possible. Même une toute petite action vous permettra d’initier une spirale positive qui vous amènera là où vous le souhaitez.
Il est temps que vous aussi, vous puissiez améliorer votre situation professionnelle en accord avec ce que vous désirez au plus profond de votre être afin de reprendre le travail de manière plus enjouée après les vacances !
Et voilà ! Vous connaissez maintenant ma méthode en 3 étapes pour mettre à profit vos vacances pour une rentrée réussie !
Les voici en résumé :
- #1 Prendre du recul : vous reposer, lire, faire ce que vous aimez, déconnecter du travail
- #2. Changer de perspective : imaginer votre vie professionnelle idéale
- #3. Créer un plan concret : Faire votre tableau de bord pour passer à l’action.
J’espère que cette méthode simple et efficace vous inspirera et vous aidera pour reprendre votre travail avec entrain à la rentrée.
N’oubliez pas de télécharger votre cahier de vacances, que je vous offre avec plaisir et qui vous aidera dans votre réflexion pour une rentrée réussie :)!!
Bonnes vacances et déjà bonne rentrée !
Bonjour Julie,
Merci pour cet article que je vais mettre en pratique dès que possible.
J’aime beaucoup l’étape deux, elle me parle particulièrement et tu as raison il faut bien tout noter sinon tout peut s’envoler d’ici la fin des vacances! 🙂
Je te souhaite une très belle continuation,