Les 6 qualités pour s'épanouir professionnellement, incarnées par Mallory Gabsi

Mallory Gabsi, vous connaissez ? Si vous regardez l’émission Top Chef, certainement. Dans le cas contraire, il s’agit du candidat belge de la saison 2020 de Top Chef qui s’est hissé dans le haut de la compétition.

Tout ce que j’ai écrit dans cet article est issu de ce que j’ai pu observer d’émission en émission ou encore au travers d’articles à son sujet.

Que vous aimiez “Top Chef” ou pas, cela n’entre pas en ligne de compte ici. Ce dont je souhaite vous parler aujourd’hui, ce sont toutes les qualités que ce jeune candidat rassemble dans l’exercice de sa profession.

Au fil des émissions, j’ai été impressionnée par son parcours, ses façons de réagir, son authenticité. 

A moins de 25 ans il réussit à intégrer ce que d’autres ne réussissent parfois jamais.

Voici les 6 qualités que j’ai pu observer et qui sont pour moi autant de clés pour une vie professionnelle épanouie, accessibles à tout le monde.

#1. La confiance en soi

Mallory l’a répété à plusieurs reprises, en étant convaincu : « J’ai confiance en moi » !

Il s’agit d’une qualité indispensable pour arriver à vivre ses rêves.

Avoir confiance en soi c’est avoir foi en ses capacités à trouver une solution, à réaliser ce que l’on désire. Il ne s’agit pas uniquement de le dire, mais d’en être profondément convaincu !

Bonne nouvelle, bien que nous ne naissions pas avec, avoir confiance en soi s’apprend, se construit et est accessible à tout le monde !

#2. Le dépassement de soi

Comme Mallory l’a expliqué au cours d’une des émissions de Top Chef , il a perdu la vision d’un œil il y a quelques années.

Il aurait pu sombrer et renoncer à la carrière à laquelle il se destinait mais non. Il a trouvé le courage de surmonter ce drame et d’apprendre à vivre avec une vision différente. Son entourage proche l’a beaucoup aidé et l’a poussé à continuer.

A ce propos, j’en profite pour vous faire part d’un principe que j’ai découvert en lisant le livre «Miracle Morning» de Hal Elrod: “Nous finissons par ressembler à la moyenne des cinq personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps”. En conséquence, choisissons bien nos fréquentations ! Évitons le plus possible celles qui sont négatives et préférons-leur celles qui envisagent la vie positivement, tout en couleur.

Conclusion : Quelles que soient les difficultés de la vie, ne nous laissons jamais abattre et trouvons la force et les ressources pour les dépasser.

#3. Ne jamais rien lâcher

Au fil des émissions, Mallory Gabsi n’a jamais rien lâché, même quand il a fait face à d’énormes difficultés. Il a toujours trouvé les ressources pour rebondir et trouver des solutions qui lui ont permis d’avancer.

Cela aussi est accessible à tout le monde à condition d’avoir le bon «mindset» ou «état d’esprit». Une fois encore, bonne nouvelle :  nous pouvons tous développer cet état d’esprit favorable !

#4. Allier talents – compétences – passions et valeurs dans son travail

Pour exercer un métier qui nous permette de nous épanouir, il doit nous permettre d’allier nos talents, nos compétences, nos passions et nos valeurs. C’est tout à fait le cas pour Mallory.

Nos passions sont tout ce que nous aimons spontanément. Nous les maîtrisons et tout ce qui s’y rapporte nous semble facile et naturel. En ce qui concerne Mallory, il s’agit évidemment de la cuisine.

Nos compétences sont les aptitudes, le savoir-faire que nous acquérons au cours de notre vie. Pour Mallory, ce sont, entre autres, des compétences de techniques culinaires apprises à l’école et tout au long de sa vie.

Nos talents sont ce pour quoi nous sommes doués de manière innée. Je ne pense pas prendre beaucoup de risque en imaginant que Mallory a, entre autres, le talent de cuisinier 😊 !

Nos valeurs sont nos convictions, nos jugements fondamentaux sur ce que nous trouvons bien ou mal, ce que nous croyons au plus profond de notre être. Par exemple : l’amitié, la famille, la flexibilité, l’autonomie, la paix, etc.

Pour ce dernier point, je peux facilement imaginer pour Mallory Gabsi des valeurs d’entre-aide, de partage, de bienveillance.

#5. La congruence

La congruence est le fait de montrer un alignement cohérent entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons, les idées que nous avons et les paroles que nous formulons. Pour faire simple, c’est dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit.

C’est une qualité indispensable pour moi pour arriver à vivre la vie professionnelle à laquelle nous aspirons.

Mallory est à mon sens, un parfait exemple de congruence.

#6. La détermination

Enfin, il reste une qualité fondamentale pour parvenir à atteindre les buts que nous nous fixons : la détermination. Mallory Gabsi l’a dit dans son interview pour le DH Mag : « Ma détermination peut faire la différence ».

La détermination est le caractère d’une personne qui est fermement décidée à atteindre ses buts.

Les vraies décisions façonnent notre destinée.  Elles ne sont pas un souhait ou une préférence, elles sont des choix que nous faisons consciemment et qui ne laisse pas de place à d’autres possibilités. C’est comme ça, et puis c’est tout !

Ce qui est fantastique, c’est que prendre de vraies décisions est accessible à tout le monde, sans exception.

Et voilà ! Je vous ai décrit les 6 qualités que je considère comme essentielles pour que chacun puisse se réaliser dans sa vie professionnelle. Elles sont transposables à tout le monde, quelle que soit la situation de chacun.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que ces 6 clés vous parlent ?

Vous avez aimé cet article? Celui – ci vous intéressera peut-être également : “Comment booster votre énergie grâce au contenu de votre assiette ?

“Comment découvrir ses talents et pourquoi est-ce si important ?”

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 9
    Partages