
Voici les 5 signes principaux qui t’indiquent que tu es victime d’ennui professionnel.
#1. Fatigue et manque d’énergie
Tout te semble difficile, tu procrastines sans cesse, même pour les choses que tu apprécies car tu n’en as pas la force. Tout te semble énergivore et en fin de journée, tu es littéralement « sur les rotules ».
#2. Tu es de plus en plus souvent mélancolique
Un sentiment de tristesse diffus, de pessimisme colle à tes basques toute la journée, sur ton lieu de travail et de plus en plus souvent une fois en dehors du travail également.
#3. Ta confiance en toi diminue de jour en jour
Tu te juges durement et tu t’estimes de moins en moins. Petit à petit apparaît le sentiment que ce que tu fais ne sert à rien, et puis cela se transpose à toi-même. Vient alors le sentiment que tu ne sers à rien, qui est très grave, puisque c’est ton identité qui est touchée, remise en cause.
#4. Tu subis le blues du dimanche soir
Rien que l’idée de reprendre le boulot le lundi matin t’angoisse et te rends grincheux. Tu appréhendes la nouvelle semaine qui va commencer avec une boule au ventre.
#5. Tu as des symptômes physiques qui se manifestent
A force d’encaisser des frustrations liées à l’ennui, ton corps souffre et somatise en développant toute sorte de maux physiques : maux de tête, migraines, mal à l’estomac, digestion difficile, dos douloureux, nuque raide, ongles rongés, etc. ?
❌Être victime de ces symptômes sans en identifier la cause racine est dangereux car le risque à terme est d’être victime d’épuisement professionnel.
✅Alors si tu te sens concernée par un ou plusieurs de ces signes, dis-toi que tu viens d’en identifier la raison et que c’est une bonne chose ! Car une fois que l’on met un nom sur la raison de son mal être, il est alors possible d’agir pour l’améliorer.
👌Bravo déjà pour cette première prise de conscience !! Il s’agit d’un premier pas vers ton épanouissement.
Le chemin vers l’épanouissement n’est pas aussi compliqué que tu pourrais le penser, une fois que l’on a la bonne méthode et les bons conseils.
Parce que je suis passée par là, j’ai créé une méthode simple et efficace pour te permettre de retrouver une vie professionnelle épanouissante.
Comment je l’ai créé ? Il s’agit de l’essence même du parcours que j’ai suivi pour passer de l’épuisement professionnel par ennui à vie professionnelle épanouie😃
Le premier pas est souvent le plus difficile à faire mais une fois qu’il est réalisé, les pas suivants s’enchainent de manière fluide. C’est pourquoi je t’invite à faire ton premier pas vers ton épanouissement professionnel en réalisant ton Bilan de Vie professionnelle que tu peux recevoir gratuitement en cliquant sur l’image ci-dessous ou ici.
.

Si tu souhaites voir comment on peut travailler ensemble pour améliorer ta situation professionnelle, réserve directement un appel découverte gratuit de 30 minutes avec moi.
C’est top d’avoir répertorié ces points. Je pense que beaucoup plus de gens en souffrent qu’on ne le pense. Mais parfois la pression sociale, familiale ou même économique oblige à en faire abstraction. Mais comme tu l’expliques si bien, à force cela se traduit par de lourdes conséquences physiques. Même si ce n’est pas toujours simple, il faut prendre son courage à bout de bras pour trouver les pistes d’un changement durable. Et parfois il suffit de peu pour effacer l’ennui 🙂 Dans l’ouvrage Deep Work, Cal Newport aborde le sujet sous un autre angle, mais c’est très enrichissant.
Merci beaucoup pour ton commentaire et pour la référence du livre, je ne le connaissais pas mais cela me donne envie de le découvrir.
Article très intéressant. Ces 5 points permettent de formaliser un état qui, je pense, passe facilement inaperçu.
Un cercle vicieux entre le corps qui subit et qui envoie des signaux et ces signaux qui sont eux-mêmes interprétés et vécu difficilement…
Je pense tout de suite aux routines de préparation mentale pour régler ça mais je serai curieux de connaitre ton point de vue.
Je télécharge donc mon bilan de vie professionnelle !!
Merci Julie