Les 5 étapes por s'adapter au changement

Quand un changement survient dans sa vie, soit on l’accepte et on va de l’avant ; soit on le refuse ou on le nie et on reste sur place.

Ceci est très bien illustré dans l’histoire “Qui a piqué mon fromage” qui a fait l’objet d’un de mes articles précédents, que vous pouvez lire en cliquant sur le lien

Pour s’adapter au changement, la première grande étape est donc l’acceptation, elle est capitale pour pouvoir agir vers un mieux.

S’adapter au changement : l’acceptation

Cette étape peut aller très vite pour certain en allant de soi alors que pour d’autres, elle peut prendre du temps et s’avérer être  compliquée. En effet, il se peut que face au changement, vous preniez conscience de votre situation. Vous pourriez perdre, par la même occasion un idéal, du sens, des rêves ou tout autre chose qui vous serait propre.

Il peut y avoir une période de résistance avant l’acceptation, laps de temps pendant lequel peuvent à leur tour se succéder différentes étapes : 

  • Le déni
  • La colère
  • Les reproches
  • La culpabilité
  • La peur
  • La tristesse

Celles-ci ont été décrites et modélisées dans la courbe de deuil par Elizabeth Kübler-Ross, psychiatre suisse de renommée internationale.

Enfin, vient alors l’acceptation : vous avez véritablement accepté la nouvelle situation et vous êtes capables de continuer.

Etape 2 : L’action

Vous êtes maintenant prêts à agir concrètement : que faire pour vous adapter ?

Vous allez donc définir votre objectif N°1 et mettre en place en plan d’actions. Soit il va vous apparaitre clairement, soit vous allez devoir vous creuser un peu, beaucoup les méninges !

Pensez à vous poser des questions puissantes. Celles-ci permettent d’élargir le champ des possibilités. Par exemple, “Que puis-je faire pour transformer ce problème en opportunité”, “Qu’est-ce que cette situation difficile a de fantastique”, “Comment puis-je faire pour arriver malgré tout à ce que je désire”, etc…

Peut-être ce plan d’actions va-t-il vous apparaitre telle une montagne… 

Dites-vous alors que le plus important est de commencer à agir ; même une toute petite action sera suffisante pour initier une spirale positive qui vous emmènera là où vous le souhaitez.

S’adapter au changement : gérer l’inattendu

Bien souvent, la vie n’est pas un long fleuve tranquille où tout s’enchaine de manière idéale. Il y a des hauts et des bas, c’est ainsi pour tout le monde. 

Sur les montagnes russes du changement, vous rencontrerez des imprévus, des contretemps, des contrariétés ou déceptions de toutes sortes. 

Ce n’est pas tant ces difficultés qui posent réellement problème mais bien la façon dont vous allez y réagir.

Par exemple, un client qui a rendez-vous avec vous ne vient pas le moment venu. Vous pouvez alors vous morfondre et imaginer les pires scénarios (par exemple, que le client n’est pas satisfait de vos services précédents) ou alors vous réagissez plus positivement. Vous vous dites qu’il y a peut-être une bonne raison et vous le contactez pour tirer cela au clair. Vous réfléchissez aussi à une solution pour que cela n’arrive plus (ou moins en tous cas) et décidez d’envoyer un sms de rappel de rendez-vous la veille de celui-ci.

Ainsi, en réagissant positivement, vous avez géré l’inattendu ; la probabilité que le scénario du “client absent” se reproduise diminue, grâce à ce que vous avez mis en place.

Il en va pareillement pour tous les scénarios inattendus que vous allez rencontrer.

Etape 4 : persévérer

La persévérance est la clé du succès. 

Vous devez garder votre objectif N°1 en tête et persévérer pour l’atteindre. En plus de gérer l’inattendu vous devrez aussi vous adapter en cours de route.

Comment ? En évaluant l’impact de vos actions sur l’avancement vers votre objectif. Est-ce que vous avez fait au cours des 4 dernières semaines vous a rapproché de votre but ?

Oui ? C’est parfait, continuez !

Non ? Alors modifiez vos actions, adaptez votre plan !

Et surtout, ne baissez jamais les bras ; vous n’êtes peut-être qu’à une idée/action qui va vous permettre d’atteindre votre but.

S’adapter au changement : profiter, célébrer

Ca y est, vous avez enfin atteint votre but ! Il est temps maintenant de célébrer cette victoire !!

Profitez de ce que vous avez réussi à faire et félicitez-vous pour votre ténacité. Beaucoup auraient abandonné, pas vous !!

Donc, en résumé, tout changement s’opère selon un cycle, que je représente ci-dessous, comme la “boucle du changement”.

Boucle du changement

Une fois la boucle bouclée, vous êtes prêts pour en commencer une nouvelle…

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 8
    Partages