Les 5 caractéristiques du coaching

Le coaching suscite beaucoup de questions. Parmis toutes celles que je reçois, on me demande souvent si il s’agit d’une thérapie, en quoi cela consiste exactement, comment se déroule une séance, qui peut se faire coacher et pour quelles raisons. Je vous détaille tout cela dans cet article.

1. C’est quoi?

Nous en entendons souvent parler. Il est vrai qu’au fil du temps le mot “coaching” est devenu un mot fourre-tout dans lequel est souvent inclus à tort différentes techniques comme la formation, le conseil, la thérapie, etc.

Cependant, il n’en est rien! En fait le coaching est un métier à part entière, avec ses règles, son éthique et ses formations dédiées.

2. A qui s’adresse – t- il?

Le coaching existe à différents niveaux: sportif, au niveau des entreprises ainsi qu’au niveau privé. C’est à ce niveau qu’intervient le coaching de vie.

Il est totallement personnel: le coach de vie accompagne celles et ceux qui souhaitent vivre une vie heureuse et épanouie ; une vie haute en couleurs.

Le coaching pour vivre une vie haute en couleurs.
Image parFree-Photos de Pixabay

3. Pourquoi se faire coacher?

Le coaching permet d’obtenir rapidement des résultats et de manière durable. Il ne s’agit pas de mettre un sparadrap superficiel sur une blessure qui donne l’illusion que l’on se soigne.

Il s’agit de trouver de vraies solutions, rapidement et durablement.

4. Le coaching vs. thérapie.

Une différence fondamentale avec la thérapie (psychothérapie, psychanalyse,…) est la durée.

En coaching, vous commencez par définir un ou plusieurs objectifs. Ensuite le coach vous donne une idée globale du nombre de séances qui seront nécessaires. Certains objectifs se réalisent en une séance, d’autres sont plus complexes. Ces derniers demandent alors plusieurs séances, en général en dessous de dix séances.

En thérapie, on sait quand on commence mais pas quand on termine. Aussi, le coaching se concentre essentiellement sur le présent et le futur, contrairement à la thérapie.

5. Comment se passe une séance?

Une séance de temps fixé commence toujours par la détermination de l’objectif de la séance.

Ensuite le coach par son écoute empathique et son questionnement pertinent permet au coaché d’avancer sur le chemin vers la réalisation de ses objectifs.

Le coach accompagne et encourage le coaché à trouver ses propres solutions, celles qui ne peuvent être trouvées que par sa propre réflexion. Le coach reste en permanence en position neutre c’est-à-dire de non-jugement.

Pour conclure

Si vous avez aimé cet article, je vous recommande également celui-ci : Les 9 principes pour définir des objectifs puissants

Je vous invite également à aimer cet article et à poser vos questions en commentaire!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •