Les 4 idées reçues sur les façons de remettre du sens dans sa vie professionnelle

Donner un sens à sa vie signifie trouver notre chemin, découvrir pourquoi nous sommes là. Plus spécifiquement en ce qui concerne la vie professionnelle, le sens au travail est, selon ma vision, exercer un travail qui me donne envie de me lever chaque matin, qui soit en accord avec mes valeurs et qui me fasse vibrer.

Mais il existe autant de définitions que de personnes. Par exemple, dans le cadre de l’écriture de mon livre, j’ai réalisé un petit sondage Facebook pour recueillir les définitions personnelles et spontanées du “sens au travail”.

Voici quelques exemples de définitions données :

  • Me sentir bien au travail en faisant plaisir aux autres
  • Aimer ce que l’on faire et faire ce que l’on aime
  • Avoir une activité qui me donne le sentiment de faire quelque chose d’utile 

Il y a aussi des idées reçues qui sont souvent associées à la façon de remettre du sens dans sa vie professionnelle. Ces idées peuvent être vraies pour certains, mais pas forcément ! Il ne faut pas certainement pas en faire une généralité !!

Nous allons passer ces idées reçues en revue ci-dessous.

#1. Il faut tout plaquer !

Eh bien oui, il s’agit d’une belle idée reçue, ou croyance en d’autres termes.

L’herbe n’est pas plus verte ailleurs – Elle est plus verte là où elle est arrosée.

Cette magnifique métaphore illustre parfaitement le fait que quitter notre travail pour un autre ne nous rendra pas forcément plus heureux.

Nous risquons à long terme d’avoir des regrets par rapport à nos points d’intérêts délaissés dans notre travail précédent.

Aussi, nous risquons de nous retrouver après un certain temps dans la même situation que celle que nous avions fui. L’ennui risque bel et bien de revenir nous tarauder.

Ce n’est pas ailleurs, en plaquant tout sur un coup de tête que nous trouverons des réponses. Les réponses sont en nous, et c’est là que nous devons chercher.

#2. Il faut absolument tout changer !

Cela me fait toujours sourire quand j’entends quelqu’un me dire “il faut que je change”

Primo, avec les “il faut”, nous nous chargeons de contraintes et ainsi, cela ne nous donne pas vraiment envie de nous mobiliser pour “changer”

Secundo, pourquoi vouloir absolument tout changer ? Ce n’est pas en devenant quelqu’un d’autre que nous deviendrons nous-mêmes !

Alors, si au lieu de vouloir tout changer nous nous proposions d’évoluer et d’opérer quelques changements en douceur ?

#3. Il faut réussir !

La réussite matérielle et sociale est certes un but partagé par beaucoup mais elle ne conduit pas forcément à notre accomplissement. 

Cela me désole à chaque fois que je participe à une discussion où les gens comparent leur voiture. C’est à celui qui aura le plus d’options, la plus haute cylindrée… Et après ?

Et si réussir était plutôt la fierté, le contentement d’avoir accompli son travail du mieux que nous avons pu ? 

#4. Il faut faire un métier “comme il faut”

Encore une fois, qu’est-ce qu’un métier “comme il faut” ? Devenir médecin, avocat, boulanger, maçon ? Soyons nous-mêmes et faisons ce qui nous tient vraiment à cœur, sans craindre le regard des autres, si bien intentionnés soient-ils !

Et voilà, vous connaissez maintenant les 4 idées reçues sur la façon de remettre du sens dans sa vie professionnelle.

Remettre du sens dans sa vie pro ne signifie pas forcément :

  • Tout plaquer !
  • Tout changer !
  • Réussir !
  • Exercer un métier “comme il faut”

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres idées reçues à partager ? Si oui, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •