Parlons aujourd’hui des erreurs majeures qui nuisent à votre épanouissement professionnel.

Nous voulons tous être épanoui dans notre vie professionnelle même si parfois nous n’en avons pas conscience car nous fonctionnons en pilotage automatique. Chaque journée se déroule alors selon le même schéma et elles s’enchainent à l’infini, créant de l’insatisfaction et de l’ennui.

Un jour nous pouvons nous réveiller, prendre conscience de ce mode de fonctionnement qui nous fait passer à côté de belles opportunités, rencontres, aventures. Nous pouvons alors avoir le sentiment de ne vivre « qu’à moitié », de ne pas déployer tout son potentiel, ses talents.

Le risque est alors de vouloir changer radicalement, soit en plaquant tout ou bien en voulant tout changer dans son travail.

Bien sûr dans certains cas, il est salutaire de tout quitter mais ici je considère tous les autres cas où le résultat pourrait amener à des regrets.

Examinons ensemble ces deux erreurs majeures.

1. Vouloir tout plaquer

Qui n’a pas rêvé un jour de tout plaquer, de donner sa démission et de partir vivre sur une île paradisiqaue (ça c’est l’option du gagnant à la loterie) ou bien de créer son job de rêve (plus réaliste) ?

En réalité, c’est à mon sens une erreur, il est essentiel de tester son projet afin de valider sa viabilité et s’il vous permettra de vous rémunérer suffisamment.

En plus de tester la viabilité du projet, il est également essentiel de bien vous connaître, de faire un bilan de vie, de bien peser le pour et le contre pour être serein, aligné avec ce que vous voulez vraiment et n’avoir aucun regret par la suite.

Ce n’est pas en plaquant tout que vous trouverez des réponses à vos questions. Les réponses se trouvent en vous et c’est là que vous devez les chercher.

2. Vouloir tout changer

La plupart du temps, quelques adaptations suffiront à remodeler votre travail pour que vous soyez plus épanouis – cela s’appelle le jobcrafting.

Il s’agit de remodeler son travail afin de le réaligner à qui l’on est et à ce que l’on souhaite faire pour contribuer au monde dans lequel l’on évolue. Vous devenez alors l’artisan de votre vie professionnelle.

Et puis, à côté de ces 2 erreurs majeures, il y a également les comportements d’évitement, de procrastination. Il s’agit alors de penser « cela ira mieux demain » ou que « cela finira bien par s’arranger ».

3. Penser que tout va s’arranger comme par magie

Certains jours la situation peut vous sembler s’améliorer et cela peut même perdurer un certain temps. Mais ce n’est bien souvent qu’une illusion et la chute est alors encore plus profonde quand la réalité vous rattrape.

Si rien ne change, le fait de penser que la situation s’améliore n’est malheureusement qu’une illusion éphémère.

Et enfin, il y a l’erreur de penser que ce sont les autres qui sont responsables de vos malheurs professionnels.

4. Penser que les autres sont responsables de vos malheurs professionnels

Dans le mileu professionnel, nous cotoyons tous des collègues, des fournisseurs, des interlocuteurs que nous ne choisissons pas. On choisit ses amis, pas ses collègues 🙂

Et donc, il n’est pas rare que les comportements de certains nous exaspèrent, nous « tapent sur le système ».

Il y a une forte probabilité pour que nous pensions alors « pfffff, ma vie serait bien mieux si il/elle changeait de job ».

La mauvaise nouvelle est que cela arrive rarement 🤣

MAIS la bonne nouvelle est qu’au lieu que le comportement des autres vous mine un peu plus chaque jour, vous pouvez changer votre façon de voir les choses. Vous pouvez changer votre mindset et ainsi ne plus subir le comportement des autres. 

Vous seuls avez le pouvoir de changer les choses et d’adapter votre façon de voir les choses pour être épanoui.

Pour résumer cet article, les 4 erreurs majeures qui empêchent d’être épanoui dans sa vie professionnelle sont selon mon expérience et ma conception de l’épanouissement professionnel:

  1. Tout plaquer
  2. Vouloir tout changer
  3. Penser que tout va s’arranger d’un coup de baguette magique
  4. Penser que les autres sont responsables de ses malheurs professionnels.

Pour terminer, j’aimerais vous demander si vous vous sentez concernés par une ou peut-être plusieurs de ces erreurs majeures, et si oui lesquelles ? J’ai hâte de vous lire 😊!

Bilan de Vie

Réaliser votre Bilan de Vie grâce à un outil de coaching très simple, ludique et très puissant, qui permet de prendre conscience de votre situation globale à un moment donné, dans plusieurs domaines de votre vie. Cela représentera votre point de départ pour définir où vous souhaitez aller.

Car comment réussir à déterminer où vous voulez aller si vous ne connaissez pas votre point de départ ?

Souhaitez-vous rééquilibrer toutes les sphères de votre vie en réalisant un bilan simple qui vous prendra peu de temps ?