Les 3 raisons qui font du Bore out un sujet tabou.
Fini le tabou du Bore out

Dans cet article, je t’explique les raisons pour lesquelles le bore out est souvent considéré comme un sujet sensible, voire tabou. Heureusement, les langues se délient et les choses évoluent vers un mieux.

Le Bore out tabou ? Les 3 raisons du silence.

Se sentir « à part » et donc avoir peur du jugement.

La première raison est sans doute le fait de se sentir différent de ses collègues surmenés et de ceux qui  prétendent l’être.

En général, les personnes qui s’ennuient n’osent pas en parler. Pourquoi? Car ce n’est pas dans l’ère du temps d’avouer que l’on s’ennuie au travail. Dans une société où tout va toujours plus vite et où la rentabilité est souvent exigée, les personnes qui s’ennuient se trouvent complètement hors du cadre. En d’autres mots, elles se sentent « à part ».

Par exemple , j’aime l’image du nageur nageant à contre-courant. Aussi celle  de la personne qui parle à un mur en espérant qu’il lui réponde. Ou encore l’image d’un extra-terrestre qui débarquerait sur terre. Toutes ces images illustrent bien comment se sent un travailleur sur le chemin du bore out.

Parler à un mur. Le Bore out tabou
Image parNicole Köhler de Pixabay

Un sentiment de honte.

Personnellement quand je parlais de mon ennui, je ne trouvais pas d’écho à mes propos. Soit la personne à qui je m’adressais changeait de sujet très vite, soit elle me regardait avec curiosité, comme un extra-terrestre (encore lui 😊).

Elle finissait souvent par me dire : « avec quoi tu viens ? Tu as une belle place, un bon salaire, que te faut-il de plus »? Ou encore « Tu sais, il y a plein de gens qui vivent la même situation et qui s’en contentent très bien ».

Dans ces moments-là, je me sentais honteuse face à mon interlocuteur et je me promettais de ne plus me poser de questions et d’accepter ma situation. Après tout pourquoi aurais-je le droit d’agir différemment ?

La culpabilité.

A côté de la honte, il y a aussi la culpabilité.

La culpabilité de se dire que d’autres n’ont pas la chance de travailler.

Et puis il peut y avoir aussi la culpabilité de se dire que l’on ne fait rien pour changer la situation.

Le fait que nous vivions dans une société qui idéalise le travail aggrave probablement le jugement que les personnes qui s’ennuient au travail portent sur elles-mêmes.

Pour résumer… le Bore out tabou ?

Avouer que l’on s’ennuie dans son job alors que l’on est payé dérange. Surtout à notre époque où le fait d’avoir un travail est considéré en général comme une chance extraordinaire. Si de surcroît on ose dire que l’on souffre de cette situation, alors on est complètement incompris.

Heureusement, les choses changent, les mentalités évoluent, les langues commencent à se délier, ce qui devrait encourager plus de personnes à parler de leur mal être au travail. Mais il faut rester vigilant et s’adresser aux bonnes personnes.

En attendant si tu te reconnais dans cet article, je te conseille de rester bienveillant envers toi-même. Tu as le droit de te sentir « à part » des autres et cela ne doit pas te faire culpabiliser ou te sentir honteux.

Pour aider tous ceux qui s’ennuient dans leur travail et voudraient que cela change, j’ai créé un programme d’accompagnement spécifique. Vous souhaitez redonner un nouvel élan à votre carrière professionnelle? Plus d’infos? Cliquez ici.

Tu as des questions par rapport au bore out ? Je t’invite à les poster dans les commentaires.

Si tu as aimé cet article, je te recommande également de lire:

Partager l'article :