
La fin de l’année approche à grands pas. Nous allons bientôt entrer dans une nouvelle année.
Mais pas uniquement, nous allons aussi commencer une nouvelle décennie.
Alors, c’est le bon moment de penser à vos objectifs pour les 10 ans à venir. Où voulez vous être dans 10 ans? Quelles sont vos aspirations professionnelles? Est-il temps pour vous de changer de travail?
A ces questions, voici 3 cas de figure possibles:
- Vous adorez votre job et vous vous imaginez toujours y être dans les prochaines années avec bonheur.
- Vous vous sentez mal rien qu’à l’idée de vous voir encore et toujours au même poste ou alors dans un poste différent mais dans la même entreprise.
- Autre cas de figure, vous ne savez pas quoi répondre à cette question.
Les 10 facteurs clés
Pour vous aider dans votre réflexion, voici 10 pistes à suivre.
1. Sens au travail
Avez-vous le sentiment que ce que vous faites est utile à quelqu’un? Quelle est la signification que vous accordez à votre travail? Est-il en accord avec vos valeurs? Est-ce que votre travail est cohérent avec votre personnalité?
2. Temps
Le temps, cette ressource si précieuse, avez-vous l’impression de le perdre? Cela peut-être dans les trajets quotidiens. Vous en avez assez de refaire sans cesse le même trajet, d’affronter les embouteillages, les retards de train? Cela peut-être aussi le temps perdu à des réunions que vous estimez superflues? Vous aimeriez pouvoir télétravailler mais cela n’est pas bien accepté dans votre entreprise?
3. Passion
Est-ce que vous aimez faire ce que vous faites ou alors avez-vous de plus en plus tendance à vous ennuyer?
4. Combinaison vie pro/vie perso
Est-ce que vous arrivez à combiner les 2 sans accumuler les frustrations ou pas? Avez-vous l’impression de ne pas voir grandir vos enfants ou de passer à côté de choses importantes dans votre vie perso?
5. Ressources
Avez-vous l’occasion de faire des activités qui vous permettent de vous ressourcer ou êtes-vous toujours en train de courir sans jamais prendre le temps de vous poser?
6. Talents et compétences
Avez-vous le sentiment de pouvoir utiliser et développer vos talents et compétences dans le cadre de votre job ou pas? Peut-être avez-vous fait des études de haut niveau et avez l’impression que cela n’a pas été utile vu l’utilisation limitée de ce que vous en faites quotidiennement: « Tout ça pour ça? »
7. Niveau d’énergie
Vous levez-vous le matin avec entrain à la perspective de la journée de travail qui s’annonce ou êtes-vous déjà épuisés dès la sortie du lit?
8. Etat de santé psychique
Etes-vous bien dans vos baskets ou vous sentez-vous mélancoliques, stressés, piégés dans un système qui ne vous correspond plus?
9. Relations de travail
Vos relations de travail sont-elles épanouissantes ou au contraire? Collègues, clients, fournisseurs vous agacent-ils à des degrés variables et ne rêvez-vous que d’une chose: avoir la paix et vous isoler?
10. Etat de santé physique
Avez-vous le sentiment d’être en forme ou alors souffrez-vous de divers maux récurrents: maux de têtes, de ventre, raideurs dans la nuque, le dos?
Que faire ensuite: changer de travail ou pas?
Je vous invite à prendre le temps de considérer chaque facteur et de répondre à toutes les questions. Cette phase d’introspection vous permettra de clarifier où vous en êtes professionnellement.
Idéalement, consignez toutes vos réponses par écrit afin de leur donner du poids. En effet, il est bien connu que les pensées et paroles s’envolent alors que les écrits restent!
Pour terminer, faites votre bilan d’épanouissement professionnel en considérant toutes vos réponses. Vous pouvez également vous aider en faisant les exercices que je vous propose dans le workbook disponible en cliquant ici.
Je terminerai cet article en vous posant la question suivante:
« Alors, pour vous, est-il temps de changer de travail ou pas? »
Si vous avez aimé cet article je vous recommande ceux-ci également :
-Comment débuter en développement personnel?
-Comment éviter l’épuisement professionnel?
Je vous invité également à rejoindre le groupe privé « Booste ta carrière!! »
A très vite!