Les entreprises ont bien pris conscience ces dernières années que le bien-être de leurs employés était bénéfique. Et ce, tant du point-de-vue de l’employé que de l’employeur.

✅ Ainsi, de nombreuses actions bien-être ont été mises en place. Par exemple, grâce à des affiches promouvant le bien-être, des marches organisées sur le temps de midi, des sondages auprès des employés, une assistance psychologique gratuite par téléphone, des semaines de promotion de la santé mentale, etc.

🤗 Et c’est très bien, tant d’initiatives pour aider les employés à être mieux dans leur quotidien professionnel ! il s’agit d’un énorme premier pas. Mais nous sommes bien d’accord que ce n’est qu’un premier pas et que le chemin est encore long !

🔑 À mon sens, chacun possède la clé de son bien-être au travail ; il s’agit ainsi d’un concept propre à chacun. Autrement dit, le bien-être au travail n’est pas un concept général, ce n’est pas une recette magique 🧙‍♂️ et universelle qui fonctionne pour tous de la même façon.

Au contraire, chacun a sa propre recette et elle n’est pas forcément digne d’un chef 3 étoiles ⭐⭐⭐ !! Une recette simple et «maison» suffit bien souvent.

Par exemple, la recette de l’un sera d’aller marcher 10 minutes à un moment de la journée où cela lui sera bénéfique (donc pas nécessairement sur le temps de midi comme préconisé dans le mode d’emploi universel) et pour une autre personne, ce sera de pouvoir s’occuper des plantes vertes 🌿 au bureau.

Pour un autre salarié, ce sera de pouvoir télétravailler 50% de son temps de travail. Alors que pour un autre la clé de son bien-être sera à l’inverse, de ne pas télétravailler du tout.

Ainsi, comment aller plus loin que le premier pas vers un meilleur bien-être au travail ?

▶ En replaçant l’Humain au centre.
▶ Aussi en permettant à chacun d’établir sa propre recette du bien-être au travail, en accord avec les valeurs de l’entreprise
▶ En donnant le pouvoir à chacun de se prendre en charge et d’agir pour son bien-être.
▶Enfin, en impliquant chacun dans le processus afin qu’il se sente concerné et motivé.

Concrètement est-ce possible ?

Je pense que oui bien que cela implique une évolution et implication à tous les niveaux de l’entreprise pour parvenir à un remaniement complet de la vision de la gestion du bien-être au travail.

Et toi, qu’en penses-tu ?

Si tu es prêt à dire adieu à l’épuisement professionnel et à retrouver une vie professionnelle épanouissante, réserve un appel diagnostic avec moi afin de découvrir comment c’est possible pour toi !