Définir des objectifs puissants : les 9 principes

Les 9 principes pour définir des objectifs puissants .

Traduire ce que vous voulez en objectifs, ça parait simple n’est-ce pas? 

Et bien, en effet, ce n’est pas compliqué. Par contre définir des objectifs puissants, l’est un peu plus.

Je vous dévoile ici 9 principes à suivre pour définir des objectifs en béton…

Les 9 principes pour définir des objectifs puissants

1. Utiliser le “Je”

Le premier principe est de formuler les objectifs à  la première personne, c’est-à-dire en utilisant le « JE ».

En effet, il s’agit de vos objectifs, pas de ceux de votre voisin, non?

Utiliser le “Je” permet de renforcer votre implication.

Par exemple “Arrêter de fumer” vs “Je vais arrêter de fumer”.

Quelle formulation est la plus impliquante? Je vous laisse deviner 🙂

2. Formuler les objectifs positivement

Le second principe est de les formuler POSITIVEMENT.

Pourquoi ? En fait il s’agit de s’adresser à votre cerveau d’une manière telle qu’il traite correctement la demande.

Pour le cerveau, un objectif négatif est abstrait. Et de ce fait n’est pas traité comme nous le souhaiterions.

Par exemple, si je vous mets comme objectif de ne pas penser à une poire, vous allez penser à quoi ? A une « foutue » poire.

De la même façon, si vous vous dites « je veux perdre du poids », alors le cerveau se concentre alors sur le mot « perdre » qui a une connotation négative. Et comme l’être humain n’aime en général pas de perdre, il y a beaucoup de probabilité qu’il fasse tout inconsciemment pour saboter tous vos efforts de perte de poids.

En formulant vos objectifs positivement, ils deviennent alors concrets pour le cerveau. Pour reprendre les deux exemples ci-dessus, le premier deviendrait alors : « je vais penser à une pomme » et le second deviendrait : « je vais m’alléger de 5 kilos ».

Formuler un objectif positivement
Formuler un objectif positivement

3. Les objectifs doivent être uniquement sous votre contrôle

Le troisième principe est de formuler vos objectifs  en pensant uniquement aux paramètres sur lesquels vous avez de l’influence. Ce qui veut dire les paramètres qui ne dépendent que de vous.

En d’autres termes, les objectifs doivent être entièrement sous votre contrôle.

Voici un exemple simple : « Je veux gagner à la loterie» .  Est-ce totalement sous mon contrôle? Non, pas besoin de vous expliquer pourquoi. C’est un vœu pieu, ni plus ni moins.

4. Les objectifs doivent être SMART

S : Specific – Spécifique
M : Measurable – Mesurable
A : Achievable – Atteignable
R : Realistic – Réaliste
T : Timetable – Défini dans le temps

Exemple : « Je veux consommer moins d’alcool » devient : Sur une semaine, je limiterai ma consommation à 14 verres de vin maximum, sans dépasser 2 verres par jour.

« Je veux arrêter de fumer » devient : En un mois, je vais passer de 15 cigarettes par jour à 0 par jour.

5. Vérifier que les objectifs sont écologiques pour moi et les autres

Posez vous les questions suivantes pour vérifier que les objectifs sont bien écologiques pour vous et les autres.

-Est-ce que cela respecte mes valeurs ?
-Y-a-t-il un avantage à ne pas atteindre l’objectif ?
-Y-a-t-il un inconvénient à l’atteindre ?
-Est-ce qu’il aura un impact sur ma famille, mes amis, mes collègues ?

6.Vérifiez s’il y aura un prix à payer et si cela en vaut la peine.

Est-ce que cela va vous couter du temps, de l’énergie, de l’argent… Est-ce que cela vaut le coup ?

Prix à payer
Prix à payer

7. Quel est l’objectif de l’objectif?

En quoi est-ce important pour moi d’atteindre cet objectif ?

Par exemple si je ne fume plus, cela me permettra d’améliorer ma santé. Et donc de mettre toutes les chances de mon côté pour vivre plus longtemps.

En faisant cela, vous renforcez votre objectif, vous lui donnez une dimension plus vaste.

8. L’objectif est-il cohérent ? .

Vérifiez bien que votre objectif va dans la direction globale vers laquelle vous allez. C’est-à-dire qu’il soit en accord avec votre mission de vie.

9. Quel impact les objectifs auront-ils au niveau sensoriel ?

Il s’agit ici de tester l’objectif en se projetant au niveau sensoriel quand celui-ci sera atteint :

  • V (Visuellement) : Qu’est-ce que je verrai ?
  • A (Auditif) : Qu’est-ce que j’entendrai ?
  • K (Kinesthésique) : Qu’est-ce que je ressentirai ?
  • O (Olfactif) : Qu’est-ce que je sentirai ?
  • G (Gustatif) : Qu’est-ce que je gouterai ?

Pour terminer, je dirais qu’il est important aussi que l’objectif ne soit pas comme un sparadrap que l’on mettrait sur une blessure alors qu’un plâtre est nécessaire.

Définir des objectifs puissants sans essayer de remplacer un problème
L’objectif ne soit pas comme un sparadrap que l’on mettrait sur une blessure alors qu’un plâtre est nécessaire.

En d’autres mots, l’objectif ne doit pas essayer de remplacer un problème.

C’est l’exemple d’un couple qui décide de se marier alors qu’il va mal.

Le couple pense que le mariage règlera son problème. Mais ce sera probablement encore pire ensuite. Le mariage va donner l’illusion que le couple pourra s’en sortir et être heureux. Alors que ce ne sera que temporaire si le vrai problème n’est pas traité

A vous…de définir vos objectifs!

Vous avez un (des) projet(s), vous ne savez pas par où commencer? La première étape est de définir le ou les objectifs qui vont vous permettre d’avancer vers leur réalisation.

Vous voulez gagner du temps et être plus efficace? Je vous aide à définir vos objectifs.

Comment? En 1 séance de coaching de 1 heure. En présentiel ou en ligne (Skype).

Plus d’infos? Contactez-moi par mail : contact@julieddb-coaching.be ou via ce formulaire

 

Je me présente …

Julie DDB - Je vous aide à définir vos objectifs puissants

Je suis Julie, 43 ans. Maman de 3 enfants de 16, 13 et 9 ans, je suis coach de vie et j’ai une expérience de 20 ans en entreprise en tant que manager.

Mon domaine de prédilection est le bien-être au travail. Ma mission est d’aider les autres à vivre une vie profesionnelle plus épanouie et de manière plus globale de vivre une vie passionnante, haute en couleur.

Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : contact@julieddb-coaching.be ou via ce formulaire

Pensez à aimer ma page Fb @lelivredejulie (profitez-en pour participer au concours de l’été épinglé en haut de la page)

 

Jeu concours de l'été
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