Les 9 principes pour définir des objectifs puissants et SMART

Les 9 principes pour définir des objectifs puissants et SMART

Traduire ce que vous voulez en objectifs, ça parait simple n’est-ce pas? 

Et bien, en effet, ce n’est pas compliqué. Par contre définir des objectifs puissants, l’est un peu plus.

Je vous dévoile ici 9 principes à suivre pour définir des objectifs en béton et SMART.

1. Définir des objectifs puissants et SMART : utiliser le « je »

Le premier principe est de formuler les objectifs à  la première personne, c’est-à-dire en utilisant le « JE ».

En effet, il s’agit de vos objectifs, pas de ceux de votre voisin, non?

Utiliser le « Je » permet de renforcer votre implication.

Par exemple « Arrêter de fumer » vs « Je vais arrêter de fumer ».

Quelle formulation est la plus impliquante? Je vous laisse deviner 🙂

2. Définir des objectifs puissants et SMART : de manière positive

Le second principe est de les formuler POSITIVEMENT.

Pourquoi ? En fait il s’agit de s’adresser à votre cerveau d’une manière telle qu’il traite correctement la demande.

Pour le cerveau, un objectif négatif est abstrait. Et de ce fait n’est pas traité comme nous le souhaiterions.

Par exemple, si je vous mets comme objectif de ne pas penser à une poire, vous allez penser à quoi ? A une « foutue » poire.

De la même façon, si vous vous dites « je veux perdre du poids », alors le cerveau se concentre alors sur le mot « perdre » qui a une connotation négative. Et comme l’être humain n’aime en général pas de perdre, il y a beaucoup de probabilité qu’il fasse tout inconsciemment pour saboter tous vos efforts de perte de poids.

En formulant vos objectifs positivement, ils deviennent alors concrets pour le cerveau. Pour reprendre les deux exemples ci-dessus, le premier deviendrait alors : « je vais penser à une pomme » et le second deviendrait : « je vais m’alléger de 5 kilos ».

Formuler un objectif positivement
Formuler un objectif positivement

3. Les objectifs doivent être uniquement sous votre contrôle

Le troisième principe est de formuler vos objectifs  en pensant uniquement aux paramètres sur lesquels vous avez de l’influence. Ce qui veut dire les paramètres qui ne dépendent que de vous.

En d’autres termes, les objectifs doivent être entièrement sous votre contrôle.

Voici un exemple simple : « Je veux gagner à la loterie» .  Est-ce totalement sous mon contrôle? Non, pas besoin de vous expliquer pourquoi. C’est un vœu pieu, ni plus ni moins.

4. Les objectifs doivent être SMART : définition

S : Specific – Spécifique
M : Measurable – Mesurable
A : Achievable – Atteignable/Acceptable/Ambitieux/Approprié
R : Realistic – Réaliste
T : Timetable – Défini dans le temps

Spécifique : L’objectif doit être clair, précis et compréhensible.

Mesurable : L’objectif doit inclure une quantité, une cotation, une fréquence, un coût…. Bref un indicateur qui permette de mesurer la progression et ainsi de savoir exactement quand l’objectif sera atteint.

Atteignable/Acceptable/Ambitieux/Approprié : L’objectif doit être inspirant, challengeant, faire rêver. Il doit être assez ambitieux pour représenter un challenge motivant.

Réaliste : L’objectif doit être réaliste, et pour cela il est important de tenir compte des moyens (énergie, temps, argent) à disposition.

Défini dans le temps : Si l’objectif n’est pas défini dans le temps, il y a un risque élevé de procrastination. Et donc de manquer finalement la concrétisation de l’objectif !

Exemple : « Je veux consommer moins d’alcool » devient : Sur une semaine, je limiterai ma consommation à 14 verres de vin maximum, sans dépasser 2 verres par jour.

« Je veux arrêter de fumer » devient : En un mois, je vais passer de 15 cigarettes par jour à 0 par jour.

5. Définir des objectifs SMARTEC : ils doivent être écologiques pour moi et les autres

Posez-vous les questions suivantes pour vérifier que les objectifs sont bien écologiques pour vous et les autres.

-Est-ce que cela respecte mes valeurs ?
-Y-a-t-il un avantage à ne pas atteindre l’objectif ?
-Y-a-t-il un inconvénient à l’atteindre ?
-Est-ce qu’il aura un impact sur ma famille, mes amis, mes collègues ?

6. Vérifiez s’il y aura un prix à payer et si cela en vaut la peine.

Est-ce que cela va vous couter du temps, de l’énergie, de l’argent… Est-ce que cela vaut le coup ?

Prix à payer
Prix à payer

7. Quel est l’objectif de l’objectif?

En quoi est-ce important pour moi d’atteindre cet objectif ?

Par exemple si je ne fume plus, cela me permettra d’améliorer ma santé. Et donc de mettre toutes les chances de mon côté pour vivre plus longtemps.

En faisant cela, vous renforcez votre objectif, vous lui donnez une dimension plus vaste.

8. L’objectif est-il cohérent ?

Vérifiez bien que votre objectif va dans la direction globale vers laquelle vous allez. C’est-à-dire qu’il soit en accord avec votre mission de vie.

9. Quel impact les objectifs auront-ils au niveau sensoriel ?

Il s’agit ici de tester l’objectif en se projetant au niveau sensoriel quand celui-ci sera atteint :

  • V (Visuellement) : Qu’est-ce que je verrai ?
  • A (Auditif) : Qu’est-ce que j’entendrai ?
  • K (Kinesthésique) : Qu’est-ce que je ressentirai ?
  • O (Olfactif) : Qu’est-ce que je sentirai ?
  • G (Gustatif) : Qu’est-ce que je gouterai ?

Pour terminer, je dirais qu’il est important aussi que l’objectif ne soit pas comme un sparadrap que l’on mettrait sur une blessure alors qu’un plâtre est nécessaire.

Définir des objectifs puissants sans essayer de remplacer un problème
L’objectif ne soit pas comme un sparadrap que l’on mettrait sur une blessure alors qu’un plâtre est nécessaire.

En d’autres mots, l’objectif ne doit pas essayer de remplacer un problème.

C’est l’exemple d’un couple qui décide de se marier alors qu’il va mal.

Le couple pense que le mariage règlera son problème. Mais ce sera probablement encore pire ensuite. Le mariage va donner l’illusion que le couple pourra s’en sortir et être heureux. Alors que ce ne sera que temporaire si le vrai problème n’est pas traité

Pour conclure, cela peut vous paraître compliqué mais à force d’appliquer cette méthode pour définir vos objectifs, vous verrez quelle vous paraitra de plus en plus facile. C’est comme l’enfant qui apprend à aller à vélo, au début cela lui semble très difficile et plus il essaye, plus il s’améliore pour finalement pédaler comme un chef. Il en va de même pour définir des objectifs puissants.

J’espère que cette méthode vous aidera, n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ainsi que vos objectifs.

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