Comment se sentir légitime quand on développe son activité professionnelle ?

Quand on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant sa propre activité professionnelle, il est parfois difficile de se sentir légitime. Cela veut dire quoi exactement ?

Se sentir légitime c’est être convaincu que l’on a les compétences, les qualités, l’expérience, le savoir-faire nécessaires pour exercer son activité entrepreneuriale.

A l’inverse, ne pas se sentir légitime, c’est avoir l’impression de ne pas être à la hauteur ou encore avoir peur d’être perçu comme incompétent.

En fait, il s’agit d’un problème assez fréquent. En effet, beaucoup de personnes ressentent un manque de légitimité à un moment donné dans le développement de leur projet. Seulement, peu de gens en parle ouvertement, car ils considèrent que c’est un sujet tabou, qu’ils préfèrent dès lors taire.

De ce fait, quand quelqu’un se sent illégitime, il pense qu’il est un cas isolé et que c’est mal. Cela renforce son sentiment de non légitimité (« C’est nul de penser cela). Et voilà une nouvelle spirale négative créée, qui va se renforcer d’elle-même.

Alors STOP ! Manquer de sentiment de légitimité est fréquent et normal ! Je trouve cela rassurant de savoir qu’il ne concerne pas uniquement des cas isolés, et vous ?

Se sentir légitime : pourquoi est-ce important ?

Pour votre crédibilité

Si vous doutez de votre légitimité, vos interlocuteurs vont le ressentir également. La conséquence est de paraître peu crédible à leurs yeux avec le risque qu’ils ne fassent pas appel à vos services.

Pour libérer votre potentiel

Le fait de douter de votre légitimité va entrainer que vous allez vous limiter inconsciemment : vous n’allez pas faire le maximum pour vendre vos services. Pour vous donner une image, vous allez appuyer sur la pédale de frein au lieu de l’accélérateur et donc vous allez vous auto saboter et étouffer vos rêves.

Se sentir légitime : les 8 clés pour y parvenir

Reconnaitre votre peur de ne pas être légitime.

La première étape est de reconnaître votre peur de ne pas être légitime, la nommer et la matérialiser en l’écrivant. Il s’agit de la phase de conscientisation, point de départ vers la libération.

Accepter votre peur de non légitimité

Une fois votre peur de non légitimité identifiée, vous devrez l’accepter. Cela peut aller vite pour certaines personnes ou peut s’avérer compliqué pour d’autres, et donc prendre un certain temps. Vous vous rappelez ? Il s’agit d’un sujet tabou … Soyez bienveillant envers vous-même, acceptez que vous ressentiez cela et tout deviendra plus facile, comme si une fée avait donné un coup de baguette magique au-dessus de votre tête.

Se positionner en tant qu’expert

Pour cela, identifiez ce qui vous distingue des autres déjà présents dans votre domaine. Qu’avez-vous de différent à apporter ? Quel est votre savoir-faire ? Que maitrisez-vous le plus ?
Sur quel sujet pouvez-vous parler des heures sans vous lasser ?

Prenez conscience de votre unicité : personne ne fait les choses comme vous ! Ce que vous dites, faites, pensez, vos points-de-vue, votre façon d’être, votre parcours de vie, tout cela vous appartient et fait votre différence.

Vouloir aider tout le monde, bien que ce soit louable, ne vous aidera pas à vous positionner en tant qu’expert. Au contraire, identifiez votre niche et votre proposition unique afin de pouvoir aider les autres de manière ciblée.

Communiquer à propos de vous

Racontez votre histoire… Pourquoi êtes-vous là aujourd’hui ? Pourquoi vous êtes-vous lancé dans ce business ? Quel est votre moteur ?

Il est parfois difficile de parler de soi car vous pensez peut-être que c’est mal de vous mettre en avant, que ce n’est pas votre truc, que ce sont les autres qui doivent être mis en lumière et pas vous.

Et si vous considériez les choses sous un autre angle pour une fois ?

Par exemple, en communiquant à propos de vous, vous pouvez vous dire que vous renforcez votre authenticité ! N’est-ce pas ce que les gens recherchent sur les réseaux sociaux ou internet ? Des personnes professionnelles et authentiques ? En effet, il est parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle des business, entre les amateurs, las arnaqueurs, les entrepreneurs peu scrupuleux… Alors vous qui êtes sérieux et authentiques, et bien partagez le ! Cela aidera vraiment les gens à vous identifier comme étant LA personne qu’ils recherchent et qui les aidera au mieux.

Se former continuellement

Pourquoi est-ce important de se former en continu et de ne pas se reposer sur ses acquis ? Tout simplement pour rester « dans le coup », « rester à jour » dans son secteur: nouvelles théories, nouvelles méthodologies, nouvelles façons de penser. Rien n’est figé, tout est en perpétuel évolution, votre secteur d’activité n’échappe pas à ce principe.

Se former peut se faire facilement et à moindre frais, par exemple en lisant un livre traitant de votre domaine par mois. Pendant la lecture vous pouvez prendre des notes, faire des résumés qui vous aideront à assimiler le contenu du livre.

Demander des feedbacks à vos clients

En effet, ces retours sont précieux pour vérifier la satisfaction de vos clients et ainsi asseoir votre légitimité. Vous pourrez utiliser leurs commentaires comme autant de témoignages à publier sur vos réseaux sociaux, vos pages de vente, votre site web, etc.

Ces feedbacks en plus de vous conforter dans le fait que vous avez « fait du bon travail » vous permettront de montrer des preuves sociales aux autres personnes qui ne vous connaissent pas encore et qui ont besoin d’être rassurés sur votre expertise et professionnalisme.

Se donner l’autorisation d’être légitime

N’attendez pas de validation du monde extérieur, c’est vous qui devez vous autoriser à vous sentir légitime. Quand vous développez votre activité, vous n’avez plus de supérieur hiérarchique pour vous valider vos choix ou pour les autoriser. C’est vous le boss ! C’est vous qui avez ce rôle de validation et d’autorisation !
Faites vous confiance, une fois pour toute !

Créer du contenu

Créer du contenu de qualité, de manière régulière va vous permettre de vous faire connaitre et de communiquer sur votre expertise. Ainsi, au fur et à mesure de la création de contenu, vous allez accroître et renforcer votre légitimité.

Les moyens de créer du contenu sont nombreux, vous pouvez écrire des articles de blog, tourner des vidéos, enregistrer des podcasts, animer une page ou un groupe Facebook et même écrire un livre en lien avec votre expertise (donc pas un roman policier sauf si vous êtes ancien inspecteur de police qui se lance en tant que détective privé)

Vous pouvez par exemple vous lancer le défi d’écrire un article par semaine pendant 3, 6 voire 12 mois. C’est ce que j’ai décidé de faire en me lançant le challenge d’écrire 52 articles en 52 semaines pour une vie professionnelle épanouie.

Vous pouvez également créer vos formations afin de les enseigner aux autres et ainsi de leur donner les bases pour qu’ils puissent déjà progresser. Par exemple, j’ai créé le #defiboostetacarriere qui consiste en 7 étapes pendant 7 jours pour vivre une vie professionnelle épanouie. Chaque jour 1 étape sous forme de mini cours. D’ailleurs, si vous voulez vous inscrire pour la  prochaine masterclass entièrement gratuite, cliquez sur ce lien.

En plus de ces 8 clés, j’ai envie de partager avec vous, une magnifique métaphore qui met en avant le fait que nous sommes souvent bloqués par des expériences vécues dans le passé et qui nous empêchent d’agir alors qu’en fait ces barrières n’en sont pas vraiment. Nous pouvons pour la plupart nous en libérer pour libérer et développer notre potentiel.

Se sentir légitime : la métaphore de l’éléphant enchainé

Il s’agit d’une histoire tirée du livre de Jorge Bucay, psychiatre et psychothérapeute : 

En résumé, c’est l’histoire d’un éléphant faisant partie d’un cirque. Entre deux représentations, il reste attaché par une chaîne à un minuscule morceau de bois à peine enfoncé de quelques centimètres dans le sol.

« Alors, qu’est ce qui le retient ? Pourquoi ne s’échappe-t-il pas ? »

C’est la question que se pose un petit garçon . Il interrogea plusieurs personnes sans jamais avoir de réponse satisfaisante jusqu’au jour où quelqu’un lui dit que l’éléphant ne s’échappait pas parce que dès tout petit, il avait été attaché à un pieu semblable.

Ainsi, le jeune éléphanteau a certainement essayé de se libérer, sans succès malgré tous ses efforts. A cette époque, il n’était pas assez fort pour se libérer. Il a fini par accepter son impuissance et se résigna à son sort.

Aujourd’hui, le temps a passé, le petit éléphanteau est devenu un pachyderme immensément fort mais il pense toujours ne pas être capable de se libérer. Et le pire, c’est qu’il n’essaye même pas !

Tel cet éléphant, nous sommes attachés nous aussi à de nombreux pieux qui entravent notre liberté. Nous sommes convaincus de notre impuissance à faire de nombreuses choses alors qu’en fait la réalité est probablement bien différente.

“Je ne suis pas légitime” ou “je ne me sens pas capable”… et s’il ne s’agissait que d’un pieu décrit dans l’histoire ?? 

Se sentir légitime : conclusion

En conclusion, vous sentir légitime doit venir de vous ; personne ne vous en donnera l’autorisation.

Une fois que vous aurez semé la graine de la légitimité en vous, elle ne pourra que croitre à mesure du temps, grâce aux échanges avec le monde extérieur. Les autres vous permettront d’accroitre votre légitimité par les retours qu’ils vous donneront sur votre travail. Croyez en vous et le reste suivra…

En résumé, voici les 8 clés pour vous sentir légitime :


1. Reconnaissez votre peur de ne pas être légitime
2. Acceptez cette peur
3. Positionnez-vous en tant qu’expert
4. Communiquez à propos de vous
5. Formez-vous en continu
6. Demandez des feedbacks à vos clients
7. Donnez-vous l’autorisation d’être légitime
8. Créez du contenu de qualité, de manière régulière

Note : lien Amazon = lien affilié. Ce qui veut dire que si vous achetez le livre via ce lien, je touche une petite commission. Et pour vous le prix reste inchangé 🙂

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager ! Ou à poser vos questions et laisser vos commentaires dans la section dédiée ci-dessous.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 12
    Partages