Comment savoir s'il est temps de changer de job ?

C’est vrai, changer de job vous traverse parfois l’esprit. Mais vous ne savez pas vraiment si c’est le bon moment pour vous ou si c’est vraiment la solution qui vous conviendrait. 

Pour vous aider, posez-vous les questions suivantes :

  • “Où souhaitez vous être dans 5 ans ?”
  • Quelles sont vos aspirations professionnelles ?
  • Quelle sont vos priorités?
  • Est-il temps pour vous de changer de job ?

Pour vous aider dans votre réflexion, voici 7 critères à considérer.

Les 7 critères à considérer pour savoir s’il est temps de changer de job ou pas

1. Le sens

Avez-vous l’impression que votre métier soit utile à quelqu’un ?  Quelle est la signification que vous accordez à votre travail? Est-il en accord avec vos valeurs? Est-ce que votre travail est cohérent avec votre personnalité?

2. Le temps

Le temps, cette ressource si précieuse, avez-vous l’impression de le perdre? Cela peut-être dans les trajets quotidiens. Vous en avez assez de refaire sans cesse le même trajet, d’affronter les embouteillages, les retards de train? Cela peut-être aussi le temps perdu à des réunions que vous estimez superflues? Vous aimeriez pouvoir télétravailler mais cela n’est pas bien accepté dans votre entreprise?

3. Vos passions

Il s’agit de tout ce que vous aimez spontanément.

Vos passions sont des choses qui vous semblent comme faciles et naturelles, vous les maitrisez bien et cela vous semble parfois étrange que ce que vous maitrisez si bien puisse paraitre si compliqués à d’autres.

Par exemple, votre passion est la couture. Quelqu’un qui ne sait pas coudre un bouton vous paraitra certainement ridicule.

Est ce que votre métier actuel vous permet de pratiquer vos passions ou à moindre échelle ce que vous aimez faire ?

4. L’équilibre vie pro/vie perso

Arrivez-vous à combiner vie perso et vie pro dans un bel équilibre ? Ou alors la balance penche-t-elle clairement d’un des 2 côtés ? Avez-vous l’impression de ne pas voir grandir vos enfants ou de ne plus avoir de temps pour vous, pour votre bien-être personnel ? Ou alors vous n’avez pas suffisamment de temps pour développer votre carrière ?

5. Les talents et compétences

Vos talents sont ce pour quoi vous êtes doués de manière innée.

Vous n’avez pas besoin de les acquérir, ils sont déjà présents en vous, même si parfois vous ne le savez pas. En effet, certains de vos talents sont bien enfouis dans votre inconscient !

Vos compétences sont tout ce que vous avez appris à faire tout au long de votre vie et que vous faites très bien.

Ce pourrait être la compétence de parler le japonais, vous l’avez étudié et maintenant savez converser aisément dans cette langue. Ou encore une compétence rédactionnelle, vous avez appris à écrire des articles percutants. Ce sont des aptitudes que vous avez acquises au fil du temps.

Avez-vous le sentiment de pouvoir utiliser et développer vos talents et compétences dans le cadre de votre job ou pas? Peut-être avez-vous fait des études de haut niveau et avez l’impression que cela n’a pas été utile vu l’utilisation limitée de ce que vous en faites quotidiennement: “Tout ça pour ça?”

6. Le niveau d’énergie

Vous levez-vous le matin avec entrain à la perspective de la journée de travail qui s’annonce ou êtes-vous déjà épuisés dès la sortie du lit?

Etes-vous bien dans vos baskets ou vous sentez-vous mélancoliques, stressés, piégés dans un système qui ne vous correspond plus?

Avez-vous le sentiment d’être en forme ou alors souffrez-vous de divers maux récurrents: maux de têtes, de ventre, raideurs dans la nuque, le dos?

7. Les relations de travail

Vos relations de travail sont-elles épanouissantes ou au contraire? Collègues, clients, fournisseurs vous agacent-ils à des degrés variables et ne rêvez-vous que  d’une chose: avoir la paix et vous isoler?

Alors : changer de job ou pas ?

Je vous invite à prendre le temps de considérer chaque critère et de répondre à toutes les questions. Cette phase d’introspection vous permettra de clarifier où vous en êtes professionnellement.

Idéalement, consignez toutes vos réponses par écrit afin de leur donner du poids. En effet, il est bien connu que les pensées et paroles s’envolent alors que les écrits restent!

Pour vous aider, j’ai créé la feuille de route qui vous guidera dans votre réflexion. Il ne vous reste plus qu’à la demander via ce petit formulaire, c’est cadeau !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •