Comment réussir son entretien d'évaluation avec son manager.

Une fois par an, bon nombre de salariés en entreprise ont un entretien d’évaluation avec leur manager direct (N+ 1). Avec la crise sanitaire, celui-ci pourra se faire en ligne, ce qui ne change pas les principes à suivre pour qu’il soit un succès.

Pour réussir son entretien d’évaluation, cela commence par une bonne préparation. En effet, si vous arrivez le Jour J sans préparation, vous risquez de passer pour “un touriste”, même si vous n’êtes pas chaussés de  tongs (je vous le déconseille fortement, même si l’entretien se passe en ligne et que vos pieds ne sont pas visibles).

L’entretien d’évaluation : avant

Il est essentiel de bien se préparer. Pour cela, reprenez votre liste d’objectifs et analysez les un par un.

Pour chaque objectif, demandez-vous :

  • L’objectif est-il atteint ? Si oui parfait ! Dans le cas contraire évaluez la proportion atteinte : l’avez-vous atteint à moitié, à 25%, à 75%, etc.
  • Est-ce que cela a été facile pour vous d’y parvenir ou non ?
  • Si vous avez rencontré des difficultés, qu’avez-vous mis en place pour parvenir à les dépasser ?

L’entretien d’évaluation : pendant

Attitude

Le jour J, présentez-vous à l’entretien de manière détendue mais pas laxiste. Encore une fois, oubliez l’attitude “les mains dans les poches” ou “touriste en short”.

Pour vous aider à vous détendre si vous êtes mal à l’aise, prenez quelques minutes riens que pour vous dans un endroit calme pour effectuer quelques respirations profondes.

Comment réaliser une respiration profonde ? C’est très simple : inspirez, retenez votre respiration quatre fois plus longtemps que le temps de l’inspiration et expirer deux fois plus longtemps que l’inspiration. Faites cela 10 fois de suite, vous verrez, c’est efficace !

Si vous avez des revendications, des reproches, des projets de demander une augmentation : laissez tout cela chez vous ! Ce ne sont pas des sujets à l’ordre du jour et ils ne feraient que vous desservir.

Si vous avez tendance à beaucoup parler, posez-vous et laissez parler votre manager ; c’est une discussion, pas un monologue !

Montrez-vous positifs et soyez prêts à assumer votre part de responsabilité pour les points qui auraient moins bien fonctionnés. Rien ne sert d’accuser Pierre, Paul ou Jacques à part vous discréditer.

En résumé, soyez positifs, ouverts à la discussion et prêts à expliquer vos points de vue de manière assertive. L’assertivité consiste à faire valoir ses droits, ses opinions et ses demandes de manière constructive, sans passivité ni agressivité.

Le contenu

C’est le moment de passer en revue vos objectifs avec votre manager.

Si vous avez rencontré des problèmes, soyez transparents et mentionnez-les. idéalement proposez des pistes pour identifier des solutions.

Pensez également à mentionner ce que vous avez apprécié au cours de la période écoulée.

Ecoutez attentivement le feedback donné par votre manager. En effet, tout feedback constructif est tel un cadeau qui vous permettra de progresser. Il vous permettra entre autre de connaître l’avis de votre manager et de savoir ce que l’entreprise attend de vous.

L’entretien d’évaluation : dernier conseil

N’attendez-pas la fin de l’année pour vous poser des questions sur l’avancement de vos objectifs ! Réalisez un petit bilan mensuel à ce sujet et notez vos réussites et difficultés du mois.

Pourquoi ? Pour deux raisons :

  1. Cela vous permettra de ne pas oublier ce qui se sera passé pendant l’année au moment du bilan. En effet, à ce moment là vous aurez naturellement tendance à faire un focus sur les évènements des dernières semaines et pas des 45 semaines précédentes.
  2. Cela vous amènera à prendre du recul alors que vous serez absorbés par les tâches en cours. Vous pourrez ainsi remettre les objectifs à long terme au premier plan.

Pour vous aider à faire votre bilan annuel , j’ai crée spécialement une fiche mémo pour chacun de vos objectifs. Comme cela, le moment venu, toutes vos informations seront consignées en un endroit unique. Vous gagnerez ainsi en efficacité et serez certains de ne rien oublier !

Vous avez trouvé cet article utile ? Celui-ci devrait vous intéresser également :

9 options pour s’épanouir à nouveau dans sa vie professionnelle

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •