Comment optimiser votre niveau d'énergie

Dans un article précédent, il a été question de l’énergie comme étant la base de votre accomplissement, illustré par la Pyramide de Maslow.

Aujourd’hui nous allons voir comment optimiser votre niveau d’énergie et aussi comment vous mettre en énergie !

Nos rythmes de vie effrénés nous laissent parfois vidés de toute substance en fin de journée. Nous n’aspirons alors qu’à une chose : aller dormir.

Notre résilience fait que nous pouvons supporter ce mode de fonctionnement des semaines, voire des mois, en nous disant « ça ira mieux demain ». Ce qui est rarement le cas si nous n’agissons pas concrètement pour casser ce rythme.

Jusqu’au jour où nous notre corps n’en peut plus : nous allons droit dans le mur du Burn-out.

Comment faire pour ne pas en arriver là ? Vous pensez peut-être que c’est impossible ?

Si c’est le cas, je vous invite à appliquer les 4 conseils simples ci-dessous pendant une semaine, afin de remonter votre niveau d’énergie.

Le but n’est évidemment pas de récupérer de l’énergie pour être en mesure d’en faire encore plus ! Il s’agit ici de se réénergiser pour avoir la force se sortir du cercle vicieux qui mène à l’épuisement.

Optimisez votre niveau d’énergie : Oxygénez-vous !

L’Oxygène est notre besoin premier. Sans lui, pas de vie, nous le savons tous. Par contre, nous avons tendance à oublier son importance car nous le respirons de manière automatique et inconsciente.

La pratique régulière d’une respiration profonde et lente permet de bien oxygéner notre corps.

Consacrez trois périodes de votre journée, idéalement le matin, le midi et le soir, pour effectuer une série de dix respirations profondes.

Pour pratiquer une respiration profonde, le principe est de retenir sa respiration quatre fois plus longtemps que le temps de l’inspiration et d’expirer deux fois plus longtemps que l’inspiration.

Par exemple, inspirez pendant cinq secondes, retenez votre respiration pendant vingt secondes et expirez pendant dix secondes.

Si vous avez difficile à retenir votre souffle pendant vingt secondes, alors adaptez le temps de l’inspiration à quatre secondes par exemple. Cela fera alors quatre secondes d’inspiration, 16 secondes de retenue de respiration et 8 secondes d’expiration.

C’est à vous de tester ce qui vous convient le mieux !

Optimisez votre niveau d’énergie : Bougez !

L’activité physique est également essentielle, elle permet à notre corps de fonctionner correctement.

Vous n’aimez pas faire du sport ou vous n’avez pas le temps ? Je ne vous parle pas de vous tuer à la tâche ni de vous forcer à pratiquer un sport que vous n’aimez pas mais bien de vous bouger un maximum.

Comment ? Par exemple en marchant une demi-heure par jour. Vous pensez que c’est difficile à insérer dans votre emploi du temps déjà chargé ?

Essayez alors de fractionner cette demi-heure en plusieurs plages horaires de quelques minutes.

Pourquoi pas en n’essayant pas de vous garer le plus près possible du coiffeur ou de votre lieu de destination ? Privilégiez le petit parking facile d’accès mais à cinq minutes à pieds de votre destination. Cela vous permettra de vous dégourdir les jambes, d’activer votre système circulatoire, de respirer de l’air frais et cerise sur le gâteau, cela vous évitera le stress de trouver une place.

Vous avez besoin du dossier « trucmuche » au bureau ? Au lieu de demander à votre collègue, levez-vous et allez le chercher vous-même !

Bref, les occasions de bouger au cours d’une journée sont plus nombreuses qu’on le pense.

Soyez physiquement le plus actif possible, vous verrez, vous prendrez vite de nouvelles habitudes avec plaisir !

Optimisez votre niveau d’énergie : Adaptez votre alimentation

Commencez par supprimer les produits transformés, les friandises grasses et sucrées, les sodas, l’alcool. Remplacez-les par des produits les plus bruts, les moins traités possible.

Par exemple, au lieu d’acheter un potage tout fait, préparez-le vous-même. Cela ne demande pas beaucoup de temps, avec un peu d’organisation. En le cuisinant, vous évitez les additifs industriels (conservateurs, colorants…) et vous êtes certains de la composition (pas de sucres cachés par exemple). Vous pouvez en préparer une grande quantité et congeler ensuite des portions pour la semaine.

Au lieu de boire des sodas sucrés ou édulcorés, revenez à la base : de l’eau plate ou pétillante avec éventuellement des fruits (fraises, citrons), légumes (concombre, céleri) et/ou herbes aromatiques (menthe, basilic) pour varier les goûts et couleurs.

Optimisez votre niveau d’énergie : Ressourcez-vous au calme

Si vous êtes adeptes de la méditation, prévoyez un moment sur la journée pour la pratiquer. Si vous n’avez jamais essayé, il est possible de s’initier facilement sur le web ou en lisant des livres sur le sujet. Je vous conseille celui-ci :

L’auteur, Fabrice Midal, est l’un des principaux enseignants de la méditation en France. J’aime beaucoup son approche du « Foutez-vous la paix ».

Dans le cas où la méditation ne vous tente pas, prenez simplement quelques minutes pour vous isoler et par exemple boire un grand verre d’eau, lire quelques pages d’un livre, écrire quelques mots… peu importe, du moment que cela vous relaxe et vous ressource.

J’espère que ces 4 conseils vous seront utiles pour vous permettre d’optimiser votre niveau d’énergie et de ne pas terminer la journée en étant épuisés.

Je vous encourage vraiment à les appliquer quotidiennement pendant une semaine et à partager vos résultats dans les commentaires.

Si vous avez d’autres conseils à partager, n’hésitez pas ! Cela sera très utile  🙂

Note : Le lien Amazon est un lien affilié, ce qui signifie que je touche une petite commission si vous passez par  ce lien pour acheter le livre. Merci si vous le faites :)!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 10
    Partages