Comment le coaching en épanouissement professionnel peut vous aider?

J’ai eu le plaisir de participer à l’émission « Femmes, Styles & Inspirations » animée par Martine Inack-Thieulin, diffusée sur Radio Campus Bxl.

Cliquez sur le lien ci-après pour écouter l’interview ( durée : 11 minutes) : Interview

Au cours de cette interview, j’ai pu expliquer ce qu’était mon métier de coach en épanouissement professionnel et ce que je propose concrètement pour aider les autres. J’ai également présenté mes projets futurs a courts et moyen terme. Je n’ai pas pu m’empêcher de citer Mallory Gabsi comme personne inspirante que j’aimerais interviewer 😊.

Cela nous a fait bien rire ! Vous saurez pourquoi en écoutant l’interview jusqu’au bout ! Par écrit, le rendu ne serait pas aussi savoureux.

Voici un résumé de cette interview.

1. Coach en épanouissement professionnel : c’est quoi exactement ?

J’accompagne les gens à retrouver du plaisir et de l’épanouissement dans leur vie professionnelle. En particulier, j’aide les personnes proches de l’épuisement à retrouver une vie professionnelle épanouie, même si elles pensent que c’est impossible.

L’énergie est un élément clé de mon approche : le fait de retrouver du plaisir et de l’épanouissement dans sa vie pro permet d’augmenter son niveau d’énergie. En même temps j’aide les gens à augmenter leur niveau d’énergie afin qu’ils puissent effectuer les changements nécessaires pour s’épanouir.

C’est un peu comme le paradoxe de l’œuf et la poule. Qui est apparu en premier ? On ne le sait pas. C’est la même chose avec l’énergie : énergie comme résultat de l’épanouissement mais aussi comme source d’épanouissement.

Voilà en quelques mots comment je peux définir mon métier de coach en épanouissement professionnel.

2. Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Je propose 3 services pour le moment

Des programmes de coaching personnalisés

Au cours de ces programmes, j’accompagne les gens à trouver leurs solutions.

Comment ?

Eh bien, tout d’abord par une écoute active et empathique et puis en posant des questions pertinentes en fonction de ce qui est dit. Ce questionnement permet à la personne d’avancer dans sa réflexion, de trouver ses solutions.

– Donc, tu as une méthode, c’est cela ?

Oui c’est cela, une méthode que j’ai mis au point suite à mon expérience personnelle. C’est une méthode en 7 étapes. Je ne vais pas les détailler ici car ce n’est pas le but aujourd’hui.

Nous commençons toujours par définir un objectif de séance et à la fin, la personne repart avec un plan d’action, qu’elle aura déterminé elle-même suite au coaching.

Attention, il s’agit bien de coaching et pas de donner des conseils ! Je n’influence pas la personne dans ses prises de décisions.

Des articles de blog

Je change de casquette et mets celle de conseillère pour rédiger des articles de blog sur le sujet de l’épanouissement professionnel. J’écris environ 1 article par semaine, ce qui constitue déjà une belle source d’informations.

De la motivation et de l’inspiration quotidiennes

Comment ? Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, à savoir Facebook et Instagram. Vous pouvez d’ailleurs vous abonner pour recevoir votre dose de motivation quotidienne en cliquant ici :  @julieddbcoaching (ma page Facebook) et julie_ddb (mon compte Instagram)

Voilà en résumé ce que je propose jusqu’à présent.

3. Que pourrais-tu me conseiller, moi qui suis véritablement épuisée suite à cette période de confinement et la pression énorme que je me suis mise pour avancer dans mes projets ?

Tout d’abord je te remercie pour ton partage et je te félicite pour ta prise de conscience ! En effet, il n’est pas toujours facile de prendre conscience que quelque chose ne va pas et surtout de l’accepter. Bravo pour cela !

Tu dis que tu es épuisée. L’idéal aurait été d’agir en amont, pour ne pas que cela arrive mais maintenant que tu te sens épuisée, je pense que le mieux est de faire une vraie pause si cela est possible pour toi. Par exemple tu pourrais profiter du long week-end qui arrive pour te reposer et te régénérer.

Comment ? En prenant soin de toi et en te donnant la priorité, dans la mesure du possible. En allant t’aérer ou en pratiquant toute activité que tu aimes, aussi en mangeant de bons petits plats sains et équilibrés de préférence.

Si ce n’est pas possible de lâcher prise pendant ces 3 jours, je t’invite à mettre le focus uniquement sur les choses urgentes et importantes.

Pour les autres tâches tu peux soit les reporter, les déléguer ou encore les supprimer si elles sont non urgentes et non importantes.

Ensuite, après t’être reposée, je te propose de faire le point sur ta situation actuelle : ce que tu aimes et ce qui te pèse.

Et puis te projeter dans 3 mois : ce que tu veux avoir accompli, comment tu veux te sentir.

Tu vas ainsi pouvoir redéfinir tes priorités pour aller vers ta vision à 3 mois.

Pour conclure je te suggère de faire un petit bilan quotidien de comment tu te sens, dans le but d’éviter de retomber dans le cercle vicieux conduisant à l’épuisement.

4. Quels sont tes projets dans un futur proche ?

Là aussi, j’ai 3 projets

Un livre

J’ai  terminé de l’écrire il y a peu. J’en suis à la création de la couverture avec l’aide d’une graphiste.

Il est encore trop tôt pour dévoiler le titre par contre je peux déjà en dire plus sur le sujet. Il s’agit de comment remettre du sens dans sa vie pro pour éviter d’une part l’épuisement et d’autre part pour retrouver du plaisir et de l’épanouissement. Le thème de l’énergie est central également : comment retrouver suffisamment d’énergie pour être en mesure d’implémenter les changements nécessaires.

Le livre est divisé en 3 parties :

  • Une partie plus théorique sur l’épuisement professionnel
  • Une partie inspirante avec mon histoire et cheminement pour arriver à remettre du sens dans ma vie pro et vie tout court.
  • Une troisième partie pratique pour aider les lecteurs à s’épanouir lui aussi.

Des formations en ligne

A côté du livre, je vais bientôt, c’est-à-dire dans un horizon 3 à 6 mois, ; proposer des formations en ligne. Celle sur laquelle je travaille actuellement a pour thème “l’amélioration de l’équilibre vie privée-vie professionnelle”.

Des interviews de personnes inspirantes

Mon troisième projet est de d’interviewer des personnes inspirantes. Il y a d’ailleurs une personne que j’aimerais beaucoup interviewer. Il s’agit de Mallory Gabsi, qui s’est hissé dans le haut de la compétition de Top-chef 2020. A seulement 23 ans, il réunit déjà talent, passion, compétences, détermination et dépassement de soi dans l’exercice de sa profession. Je trouve qu’il est un vrai modèle d’épanouissement pour tous ceux qui aspirent à être heureux et épanouis professionnellement.

Donc Mallory, si tu m’entends, sache que je serais ravie de pouvoir t’interviewer😊 !

Voilà donc en quelques mots, mes 3 projets pour les mois à venir.

Et voilà ! Je vous ai expliqué de vive voix et par écrit ma vision du coaching en épanouissement professionnel et comment cela peut vous aider à vivre une vie professionnelle heureuse et épanouie. 

Déjà disponible :

  • Des séances de coaching en 1:1 pour vous aider de manière ciblée et efficace à trouver vos solutions pour une vie professionnelle épanouie
  • Un blog dédié à l’épanouissement professionnel
  • De l’inspiration et motivation quotidiennes via les réseaux sociaux

A venir prochainement :

  • Un livre sur l’épanouissement professionnel
  • Des formations en ligne (la première sera sur le thème de l’équilibre vie privée-vie professionnelle)
  • Des interviews de personnes inspirantes
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •