Quand nous entendons « épuisement professionnel », nous pensons en général « surcharge de travail » et donc « risque de faire un BURN-OUT.
A côté de cette surcharge de travail, il y a également d’autres raisons qui peuvent pousser à se sentir épuisé par son travail.
Les 3 formes d’épuisement professionnel
Parmi les autres raisons susceptibles d’entrainer l’épuisement professionnel, il y a le manque de sens. Et la question qui va avec : -« A quoi je sers concrètement ? »
Il y a également le manque de tâches intéressantes ou tout simplement insuffisantes (oui, ça arrive, même dans le secteur privé).
Dans le cas d’un manque de sens, le risque est de s’épuiser au point de faire ce que l’on appelle un BROWN-OUT.
Dans le cas d’un manque de tâches intéressantes ou tout simplement insuffisantes, le risque est de s’épuiser (si, si, vous avez bien lu) au point de faire ce que l’on appelle un BORE-OUT.
Faire la différence entre ces 3 syndromes d’épuisement professionnel n’est parfois pas facile. En effet, vous pouvez très bien vous sentir stressés et proches du burn-out, alors qu’en fait, ce n’est pas la quantité de choses à faire qui pose problème mais bien la qualité, le sens que vous leur attribuez.
Pour résumer, l’épuisement professionnel peut se traduire de 3 façons :
- Le BURN-OUT : Epuisement professionnel dû à une surcharge de travail de longue durée
- Le BROWN-OUT : Epuisement professionnel dû à l’ennui par manque de sens
- Le BORE-OUT : Epuisement professionnel dû à un manque de tâches.
Les 5 étapes pour éviter l’épuisement professionnel
#1. Identifier ce qui pose problème
Si vous sentez que quelque chose ne va pas dans votre vie pro, la première étape est d’identifier clairement ce qui pose problème: surcharge de travail, trop peu de tâches intéressantes, trop peu de tâches tout simplement ou encore des missions qui ne vous parlent plus, etc.
En effet, les actions à mettre en place seront différentes d’un cas à l’autre. Dans tous les cas, vous devez agir avant qu’il ne soit trop tard.
Pourquoi? Car les conséquences d’un syndrome d’épuisement professionnel, quel qu’il soit, sont lourdes.
Voici une liste de conséquences, non exhaustive:
- Problèmes de santé
- Perte de confiance en soi
- Rejet de soi
- Difficultés financières
- Sentiment de devoir se justifier pour faire face au regard des autres
- Gestion d’un sentiment d’échec
- Fatigue extrême
- Mélancolie
#2. Accepter que quelque chose ne va pas
La deuxième étape est d’accepter que quelque chose ne va pas. Cela paraît simple mais ne l’est pas forcément. Pour certains, cette étape ne prendra que quelques secondes, pour d’autres elle prendra plusieurs jours.
#3. Décider que c’est terminé, que vous ne voulez plus de cette situation
Ensuite, La troisième étape est de décider que c’est terminé, que vous ne voulez plus de cette situation. Il s’agit d’une vraie décision, pas d’un souhait ou d’une préférence. C’est un choix que vous faites consciemment et qui ne laisse pas de place à d’autres possibilités. Un des moyens de savoir si vous avez pris une vraie décision est le passage à l’action (étape #5). Mais avant cela, il y a une quatrième étape.
#4. Imaginer votre vie professionnelle idéale, si tout était possible
Vient alors, la quatrième étape consistant à imaginer votre vie professionnelle idéale, sans vous mettre de barrière ni de freins. Il s’agit de visualiser la vie que vous auriez dans 5 ans, si tout était possible. C’est un exercice très puissant que j’ai eu l’occasion de faire à plusieurs reprises, notamment lors d’un séminaire d’Anthony Robbins. Je vous le conseille vraiment pour ouvrir le champ des possibles et définir là où vous souhaitez vraiment aller.
#5. Agir
La dernière étape est d’agir, mettre des actions en place pour réduire le fossé entre votre vie pro actuelle et votre vie pro idéale.
Mon conseil: commencez par de « petites actions », faciles à implémenter et qui vous donneront rapidement des résultats positifs. En agissant de la sorte, vous initierez une spirale positive qui vous donnera de l’énergie pour continuer.
Et voilà ! Je vous ai décrit les 5 étapes pour éviter l’épuisement professionnel. Les voici en résumé :
- #1. Identifier ce qui pose problème
- #2. Accepter que quelque chose ne va pas
- #3. Décider que c’est terminé, que vous ne voulez plus de cette situation
- #4. Imaginer votre vie professionnelle idéale, si tout était possible
- #5. Agir pour tendre vers votre vie idéale définie en #4
Qu’en pensez-vous? Est-ce que cela vous paraît accessible ?
Pour aller plus loin dans l’évitement de l’épuisement professionnel…
Vous pouvez commencer par me rejoindre sur ma page Facebook, pour de l’inspiration et motivation quotidienne pour vivre une vie professionnelle épanouie
Je vous accompagne en tant que coach certifié pour y arriver. Contactez-moi pour réserver votre séance découverte de 20 minutes, gratuite et sans engagement, par Skype.
Je vous remercie d’avoir lu cet article. Si vous l’avez aimé, je vous recommande ceux-ci également :
Prenez bien soin de vous 🙂
Bonjour c’est très intéressant votre article. Dommage qu’il arrive maintenant, car j’ai subi une rupture d’anévrisme il y a quelques années et je suis invalide maintenant.
Bonne continuation
Merci pour votre commentaire. Courage à vous!