Comment être épanoui dans sa vie professionnelle en 2021 ?

2020 fût une année très spéciale à tout point-de-vue… Et peut-être avez-vous mis votre désir d’épanouissement professionnel de côté ? 

Si c’est le cas, rassurez-vous, c’est tout à fait normal ! En effet, en tant qu’être humain, notre besoin de sécurité est prioritaire sur notre besoin d’accomplissement et d’ être épanoui. Ce n’est pas moi qui le dis mais le psychologue Abraham Maslow. Aussi, les besoins sociaux (besoins d’appartenance à un groupe) sont également prioritaires sur les besoins d’accomplissement. Ceci est schématisé dans la pyramide de Maslow :

Pyramide de Maslow

En fonction des événements de la vie, nous passons notre temps à monter et à descendre à travers les étages de cette pyramide.

Avec la crise sanitaire, nos besoins sont revenus vers le bas de la pyramide. C’est à dire la satisfaction de nos besoins physiologiques (manger, boire, dormir), de nos besoins de sécurité (avoir un toit, un salaire) et nos besoins d’appartenance à un groupe.

La crise sanitaire et le confinement ne font que renforcer votre sentiment que “ce n’est pas le bon moment pour apporter des changements à votre vie pro”.

Et pourtant, une fois celle-ci terminée, vos besoins d’épanouissement vont revenir vous tarauder. Vous aurez à nouveau envie d’ être épanoui dans votre travail.

Alors, je pense qu’il est utile de préparer ce moment en entamant dès à présent des démarches pour préparer votre vie professionnelle “en mieux”.

Comment vous préparer au mieux ?

En commençant un parcours de réflexion afin de déterminer ce que vous voulez vraiment pour la suite de votre carrière.

Le confinement est vraiment le bon moment pour s’y consacrer !

Vous pourrez ainsi définir votre plan d’action et être prêts pour passer à l’action quand l’horizon se sera dégagé avec la fin de la crise sanitaire.

Pour vous aider à entamer votre réflexion, je vous propose de télécharger la feuille de route pour être épanoui dans votre vie pro en 2021.

Telle une carte, celle-ci vous guidera pour définir la vie professionnelle qui vous correspond vraiment. La vie pro qui vous motivera et vous donnera envie de vous lever le matin !

Elle se divise en 3 grandes parties : 

  1. Poser le cadre 
  2. Passer du rêve à la réalité
  3. Passer à l’action

1. Poser le cadre

Au cours de cette première partie, vous définissez précisément votre situation actuelle et vous imaginez votre situation idéale, sans vous mettre de barrières – vous ouvrez ainsi le champ des possibles.

Dans la feuille de route, retrouvez 3 questions pour vous aider à poser le cadre.

2. Passer du rêve à la réalité

Maintenant que vous avez déterminé votre vie pro idéale, le moment est venu de voir comment la transposer au maximum dans “la vrai vie”. Pour cela, examinez vos options, vos ressources et vos moyens et identifiez ce qui vous bloque.

Dans la feuille de route retrouvez les options possibles, les 3 moyens et les 4 ressources à considérer.

3. Passer à l’action

Déterminez votre objectif N°1 sur base des parties 1 et 2.

Dans la feuille de route, retrouvez les 9 critères pour définir un objectif puissant (celui qui vous permettre d’ être épanoui et heureux dans votre vie pro).

Il ne vous reste plus qu’à la télécharger gratuitement en remplissant le petit formulaire ci-dessous.

J’espère que cet article vous inspire et que vous aimerez le contenu de la feuille de route.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 13
    Partages