Comment définir le Bore-out?

Comment définir le Bore-out?

Vous êtes salariés et vous vous ennuyez régulièrement au travail? Vous-êtes peut-être dans une spirale négative qui vous entraine vers le « bore-out syndrom » ou le syndrome d’épuisement professionnel en français.

Dans cet article, j’ai choisi de définir le bore-out par opposition au burn-out. Aussi je vous rassure en vous expliquant que vous n’êtes pas seuls. Et enfin, je vous donne 3 symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Comment définir le bore-out
Image parConcord90 de Pixabay

Bore-out vs Burn-out

Le bore-out, vous connaissez ? C’est l’inverse du burn-out, en tous cas sur les causes, pas sur les conséquences!

Nous voici bien avancés…

Le burn-out, la plupart d’entre nous en a entendu parler ou l’a vécu à un moment donné. Il s’agit d’un épuisement professionnel lié à un trop plein d’activité.
Le bore-out est exactement l’opposé, il s’agit d’un épuisement professionnel par l’ennui. Et oui, cela existe à différents degrés.

Vous n’êtes pas seuls!

Si vous êtes lisez cet article, c’est peut-être que vous avez le sentiment de vous ennuyer au travail et vous n’osez probablement pas en parler autour de vous car ce n’est pas dans l’ère du temps d’avouer à nos collègues surmenés que l’on s’ennuie au travail. C’est un peu comme nager à contre-courant ou parler à un mur ou encore paraître venir d’une autre planète.

Eh bien, je vous rassure vous n’êtes pas seuls et vous n’êtes pas des extraterrestres.

D’après un récent sondage (février 2019) réalisé par le cabinet de recrutement digital Qapa.fr, 63% des salariés français s’ennuient quand ils sont au travail, dans le plus grand secret. Pire, nous sommes nombreux à souffrir de cet ennui : 51% des femmes vivent très mal cette situation contre 39% des hommes. (Source : www.qapa.fr)

3 symptômes qui doivent vous alerter

Il y a plusieurs signes qui indiquent que vous êtes sur le chemin du bore-out. En voici déjà 3 :

Fatigue

Le réveil sonne et déjà vous pensez déjà au moment où vous pourrez retrouver votre lit douillet ? Vous somnolez par moment derrière votre ordinateur, lors des réunions ou même parfois vous luttez au volant contre vos paupières qui se ferment ? La fatigue est bien là.

Manque d’énergie

Tout vous semble difficile, vous procrastinez sans cesse, même les choses que vous aimez faire parce que vous n’en avez pas la force ? Tout vous semble énergivore ?

Mélancolie

Un sentiment de tristesse diffus, de pessimisme colle à vos basques toute la journée et particulièrement sur votre lieu de travail ?

Ces symptômes très présents sur le lieu de travail doivent être pris au sérieux car à terme ils peuvent mener à la dépression avec arrêt de travail et suivi par un psychologue. L’avantage si vous vous en rendez compte avant est qu’il est possible d’agir en amont.


Vous avez des questions par rapport au bore-out ? Je vous invite à les poster dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article? Je vous invite à le partager et à lire celui ci: les 14 symptômes du bore-out

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *