Pourquoi tes talents sont- ils si importants?
Tes talents sont ce pourquoi tu es doué de manière innée.
Tu n’as pas besoin de les acquérir, ils sont déjà présents en toi, même si parfois tu ne le sais pas. En effet, certains de tes talents sont bien enfouis dans ton inconscient.
La première étape est donc de prendre conscience de tes talents.
Ensuite, tu peux les développer afin d’accroitre ton potentiel.
Car, un talent inexploité ne sert pas à grand-chose, je peux même te dire que c’est du gâchis.
Talents vs Compétences
A côté de cela, il y a tout ce que tu as appris à faire et que tu fais très bien : ce sont tes compétences. Il ne faut pas les confondre avec tes talents.
Tes compétences sont les aptitudes, le savoir-faire que tu as acquis au cours de ta vie, que ce soit sur les bancs de l’école, dans le monde professionnel ou de manière autodidacte.
Ce pourrait être la compétence de parler le japonais ; tu l’as étudié et maintenant tu sais converser aisément dans cette langue. Ou encore cela pourrait être une compétence rédactionnelle, tu as appris à écrire des articles percutants.
Ce sont des aptitudes que tu as gagnées au fil du temps.
Talents vs points faibles
Dans notre société, il est courant de travailler à améliorer nos points faibles pour « être meilleur ».
C’est par exemple le cas de celui ou celle qui ne sens pas à l’aise quand il ou elle doit faire une présentation orale devant d’autres personnes. Le résultat est souvent un exposé ennuyeux, trop théorique, « trop ceci ou trop cela ».
Alors cette personne se dit que suivre une formation en techniques de présentation va lui permettre de devenir un King dans ce domaine … #cestmoilemeilleur.
Alors parfois, cela aide effectivement à s’améliorer dans une certaine mesure. Mais il y a peu de probabilité que cette personne devienne un orateur exceptionnel, autrement dit un orateur de talent. Une des conséquences est que la personne sera toujours frustrée quelque part de ne pas arriver à être excellente.
Alors pourquoi s’obstiner à vouloir devenir « le King » en présentation orale ?
Il serait plus porteur d’accepter que ce n’est pas un point fort et de ne pas capitaliser là-dessus pour se développer.
Alors je te pose une question : Et si, au lieu d’essayer d’améliorer tes points faibles, tu capitalisais sur tes talents et travaillais à les développer ?
Ne penses-tu pas que cela pourrait t’amener plus loin ?
C’est l’exemple de deux jeunes garçons qui aiment tous deux jouer au volley. L’un est naturellement doué et pas l’autre. A niveau d’entrainement et motivation égaux, les deux n’arriveront pas au même résultat. Celui qui est naturellement doué arrivera à un meilleur résultat que l’autre. Pour éventuellement arriver au même résultat, sans garantie, l’autre devra fournir plus d’effort et de travail.
Vois-tu où je veux en venir ?
Comment découvrir tes talents?
1. Introspection
Pour développer tes talents, la première étape est de les connaitre.
Alors, les connais-tu ?
Spontanément, à quoi penses-tu ? Note ce qui te vient ci-dessous.
–
–
–
Réfléchis ensuite à ce que tu aimais faire quand tu étais enfant et qui t’apportait un sentiment de plaisir à t’investir.
Peindre ? Jouer avec tes copains et aimer être leur chef ? Cuisiner en en mettant partout ou en étant déjà organisé ?
Amusant, non ? Cela peut peut-être te sembler désuet ou futile et pourtant… Je t’invite vraiment à faire cet exercice, car notre enfance recèle de nombreux trésors qui peuvent mettre en lumière notre fonctionnement actuel.
Creuse dans ton passé pour essayer d’en extraire l’essence de tes talents.
2. Test spécifique
Ensuite, je te recommande de lire le livre « Découvrez vos points forts avec le test CliftonStrenghts® »
Cachée dans le livre, une enveloppe qui renferme un code secret à gratter… ce code te permet de réaliser le test de CliftonStrenghts®, en ligne. Il te permettra d’identifier 5 de tes talents principaux. Tu trouveras alors des informations dans le livre sur les manières de t’en servir dans ton travail.
Il est également possible d’acheter directement l’accès au test en ligne, sans acheter le livre. Personnellement je préfère acheter le livre pour quelques euros en plus afin d’avoir une vue d’ensemble sur les 34 points forts décrits.
3. Faire appel à un coach
Une troisième voie pour t’aider à identifier tes talents est de faire appel à un coach.
Pourquoi ? Grace à son regard extérieur, neutre et objectif ainsi que son écoute empathique et ses questions puissantes, le coach te permet d’aller plus loin et plus vite dans l’émergence de tes talents.
Faire appel à un coach te permet de prendre de la distance, de recevoir un feedback constructif et de mettre en place ton plan d’actions concrètes pour révéler tes talents et mieux les développer afin de te valoriser.
Si tu souhaites en savoir plus, contacte-moi, je serai ravie de t’expliquer comment je peux t’aider concrètement à identifier tes talents.
Identifier ses talents est une des étapes de la méthode que j’ai créée pour redéfinir sa carrière sans se tromper quand on en a marre de son travail ou que l’on éprouve de la lassitude voire de l’ennui (bore-out, brown-out).
Pour découvrir un résumé de la méthode complète, je t’invite à télécharger ta feuille de route pour redéfinir ta carrière sans te tromper.
J’ai apprécié la matière.je considère la talent comme le socle capable de relever le défi.
Contente que cet article t’aie plu. En effet le talent est le socle ou la base pour tout développement et défi à relever.