Comment débuter en développement personnel?

Comment débuter en développement personnel?

Vous avez déjà entendu ces deux mots – DEVELOPPEMENT PERSONNEL – plusieurs fois et cela titille votre curiosité. A moins que vous ne vous disiez, comme je l’ai déjà entendu: “Moi, je n’ai pas besoin de me développer, je suis très bien comme cela”, vous avez envie d’en savoir plus. 

Seulement voilà, quand vous tapez ces 2 mots dans Google ou autre moteur de recherche, ce sont des centaines d’articles, de sites web, de formations qui se bousculent dans les résultats. La conséquence est que vous vous sentez un peu perdu et ne savez pas par quoi commencer…

Attention aux charlatans…

Certains amis bien intentionnés vous ont peut-être également conseillé de vous méfier de certains charlatans qui profitent de la détresse des gens pour leur promettre monts et merveilles avec le développement personnel. Et s’en mettre plein les poches au passage… Ils ont bien raison vos amis! Comme dans tous les domaines, il existe des personnes peu scrupuleuses qui profitent des autres. Je voudrais cependant vous rassurer. Avec un peu d’habitude, on apprend vite à reconnaître ce genre de profiteur et donc à les éviter. 

Comment j’ai débuté.

Il y a quelques années, j’étais comme vous. Je ne connaissais pas le développement personnel. Et puis un jour, je suis tombée dans sa marmite, par le plus pur des hasards. Un peu comme Obélix dans la marmite de potion magique à part qu’ici, je n’ai rien bu 🙂

C’est dans une librairie que mon incroyable découverte a eu lieu.

Au détour d’un rayon, absorbée par tous les titres les plus accrocheurs les uns que les autres, mes yeux se sont posés sur une couverture bleu clair ornée d’un rond orange qui me fixait tel un œil hypnotiseur. Nous nous sommes regardés ainsi quelques secondes et l’œil orange s’est transformé en aimant qui a attiré ma main qui s’est alors mise en mouvement pour le saisir.

Arrêt sur image, le livre et moi… Je peux à présent faire connaissance avec lui. Il se nomme « Miracle Morning – offrez-vous un supplément de vie !»

Enchantée, moi c’est Julie, vous m’avez l’air intéressant, lui dis-je. Vous pouvez m’en dire plus ? Et là, je retourne le livre pour découvrir sa couverture arrière : « 5h30 – 7h30 : vous avez rendez-vous avec le succès. »

De mieux en mieux… Mais qui est donc l’auteur ? « Hal Elrod ». Je ne connais pas ce monsieur mais d’après sa courte biographie, il donne envie de lire son livre. C’est un auteur américain de 36 ans, conférencier en développement personnel et marathonien. Alors qu’il était jeune adulte il a eu un accident de la route très grave qui ne lui pas ôté la vie mais a laissé son corps et son âme en morceaux. Il a trouvé la force de se reconstruire grâce à un rituel qu’il a pratiqué chaque matin et qu’il a baptisé Miracle Morning.

Alors, j’ai ouvert le livre et lu la première page… Voilà c’était trop tard, j’étais tombée dans la marmite du développement personnel. 

Premier livre d’une longue série.

A partir de ce moment là, je n’ai plus arrêté de lire sur le sujet.

Miracle morning

Et donc comme je vous l’ai dit, je n’ai rien bu mais bien LU.

En résumé, ce livre préconise de suivre une routine matinale quotidienne. Pourquoi? Car cela permet d’augmenter l’énergie, la motivation, la productivité et permet de réduire le stress.

Un autre principe que j’ai retenu est que nous finissons par ressembler à la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. Oups, choisissons donc bien nos fréquentations ! Evitons le plus possible celles qui sont négatives, qui voient tout en noir, et préférons passer du temps avec celles qui voient la vie positivement, tout en couleur.

Pour terminer, il faut 30 jours pour que quelque chose devienne une habitude. Les 10 premiers jours sont difficiles. Les 10 suivants un peu plus faciles mais encore ennuyants et les 10 derniers font place à un sentiment de fierté voire même de plaisir : ça y est, la nouvelle habitude est ancrée!

Et donc, pour débuter… quoi lire et quand lire?

Voici donc ce que je vous conseille pour débuter: en lisant des livres sur le sujet, tout simplement!

Pas besoin de dépenser des fortunes, juste acheter ou louer quelques livres. Personnellement je préfère avoir un exemplaire papier pour pouvoir souligner les passages importants et pouvoir les annoter.

Certains penseront très forts : “Mais je n’ai pas le temps de lire, moi!” Alors je vous réponds qu’il faut prendre le temps. Comment? En vous aménageant une plage quotidienne réservée à cela. Par exemple 15 minutes au réveil (comme préconisé dans le Miracle Morning :)) ou à tout autre moment de la journée qui vous convient. Pourquoi pas dans les transports en commun ou lors de votre pause de midi. A vous de voir!

Vous allez me dire que 15 minutes ce n’est pas grand chose. Effectivement, cela représente entre 10 et 20 pages par jour en fonction de votre vitesse de lecture et de la difficulté du texte. Mais sur une semaine, cela fait entre 70 et 140 pages et sur un mois entre 300 et 600 pages! C’est pas mal, vous ne trouvez pas?

 Dans un prochain article je vous présenterai en détails d’autres livres impactant. En attendant voici déjà 3 bouquins que vous pouvez lire pour continuer ou pour commencer si le “Miracle Morning” ne vous tente pas:

Livres développement personnel

Bientôt mon livre…

Je suis super contente car j’ai écrit les dernières lignes de mon premier livre!!

Celui-ci parle de sens au travail et de développement personnel. J’y raconte pas à pas comment j’ai découvert ce monde et voyagé d’étape en étape pour l’explorer.

Quand je dis bientôt, ce sera vraisemblablement au printemps 2020 car il reste pas mal de chose à accomplir après l’écriture: la relecture par quelques personnes, la mise en page, l’édition… le chemin est encore long avant sa sortie! 

Vous avez aimé cet article? Alors dites-moi: “Quel va-t-être le prochain bouquin que vous allez lire?”

N’hésitez pas à le partager, cela pourra plaire à d’autres personnes et  les aider en leur faisant découvrir le monde du développement personnel 🙂 🙂 🙂 

Voici un autre article qui pourrait vous intéresser: Et pourquoi pas aimer les lundis?

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *