Comment booster votre énergie grâce à votre façon de vous alimenter

Utiliser de bonnes habitudes alimentaires est une des clés pour avoir un niveau d’énergie élevé et constant. Ce n’est un secret pour personne que le contenu de l’assiette influence le bien-être. Mais, en plus du contenu, il y a également la façon de s’alimenter qui intervient. C’est ce point dont il va-t-être question dans cet article.

Le but est d’avoir plus d’énergie, non pas pour faire plus d’activités et continuer à s’épuiser mais bien pour initier une spirale positive vers son accomplissement professionnel. Il va de soi qu’il en est de même pour son épanouissement personnel, les deux étant intimement liés.

Revenons sur le sujet d’aujourd’hui : “la manière de s’alimenter influence notre niveau d’énergie”.

Pensez à la façon dont vous vous sentez après un repas copieux. Plutôt endormis et sans énergie, n’est-ce pas ? Ou alors comment vous sentez-vous si vous sautez un repas ? Plutôt de mauvaise humeur et vos pensées sont occupées par ce que vous allez manger ?

D’un autre côté, comment vous sentez-vous après un repas léger ? Plutôt dynamisés et en pleine forme, non ?

Voici mes 3 conseils simples pour optimiser votre énergie en agissant sur votre façon de vous alimenter.

Mangez lentement et en pleine conscience

Savourez chaque bouchée en mastiquant longtemps et lentement.

Pourquoi ? La satiété arrive après environ vingt minutes de mastication, donc la faim disparaîtra après ce laps de temps, que vous engloutissiez deux assiettes ou en dégustiez une seule.

Prenez le temps de manger, ressentez le plaisir que cela vous procure.

Faites l’essai avec un carré de chocolat, si vous aimez ça. Laissez-le fondre plusieurs minutes dans la bouche au lieu de le croquer et de l’avaler rapidement.

Arrêtez de manger « à temps »

Arrêter de manger “à temps” veut dire arrêter de manger avant de vous sentir trop lourd, c’est-à-dire quand l’estomac n’est pas totalement rempli. Cela ne veut pas dire pas rassasié !

L’avantage est qu’au total, sur une journée, la quantité de calories consommées sera réduite par rapport à ce qu’elle aurait été si vous aviez mangé jusqu’à plus faim.

Apprenez à arrêter de manger avant d’avoir l’estomac rempli.

Un petit truc tout simple est de choisir de jolies assiettes de taille standard, parce que plus l’assiette est grande, plus vous la remplirez et plus vous mangerez, même si la sensation de faim a disparu.

Mangez selon un horaire régulier.

Planifiez de manger trois repas par jour, dans une fourchette horaire similaire d’un jour à l’autre. Par exemple :

  • Le petit déjeuner entre 7 h et 9 h du matin
  • Le déjeuner entre 12 h et 14 h
  • Le repas du soir entre 18 h et 20 h

Si vous avez un petit creux entre ces 3 repas fixes, prévoyez une petite collation saine comme un fruit, un smoothie, une poignée de fruits secs, etc.

Conseil : ne passez pas de repas, cela vous permettra de ne pas grignoter quand la faim se fera sentir ou de compenser lors du repas suivant.

Et voilà ! 3 habitudes à adopter sur la façon de s’alimenter, pour plus d’énergie au quotidien pour aller vers son accomplissement personnel et professionnel.

  1. Manger lentement et en pleine conscience
  2. Arrêter de manger à temps
  3. Manger selon un horaire régulier

Je vous invite à appliquer ces 3 principes pendant 10 jours et à noter l’influence que cela aura sur votre énergie. J’ai hâte de vous lire !

Pour découvrir les autres clés que je vous propose, je vous invite à lire ces deux articles :

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 9
    Partages