Clé #9 pour la vie pro de ses rêves : Avoir confiance en soi

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la neuvième clé : Avoir confiance en soi.

Pour planter le décor, pendant 30 jours, je vous présente 30 clés afin de vous aider à redéfinir votre carrière sans vous tromper et ainsi être épanoui et heureux professionnellement. Chaque clé est décrite de manière claire et illustrée par des exemples. Si vous prenez le challenge en cours, retrouvez la liste des clés précédentes à la fin de cet article.

Avoir confiance en soi : définition

Que veut dire avoir confiance en soi ? C’est croire en ses capacités et son potentiel.

C’est se dire, par exemple, que l’on agira toujours de la meilleure façon possible en cas de problèmes ; se dire qu’on a la capacité de trouver rapidement une solution.

La confiance en soi est le premier secret du succès – Ralph Waldo Emerson

 

La confiance en soi est-elle innée ?

À vrai dire, la confiance en soi n’est pas un cadeau de naissance : on ne naît pas avec ! Elle se construit au fil du temps, par l’éducation, les rencontres, les difficultés ; bref elle se construit au fur et à mesure du chemin de la vie.

La bonne nouvelle est que le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité, il est possible de l’améliorer à tout âge.

À votre tour maintenant : comment augmenter sa confiance en soi ?

Acceptez-vous tel que vous êtes et lâchez prise

Acceptez vos forces, vos faiblesses, n’essayez pas à tous prix de devenir votre vision de vous idéalisée.

Par exemple, j’ai toujours rêvé d’être une oratrice hors pair. Au fil de mes expériences, j’ai finalement accepté que ce ne serait jamais le cas. Et depuis que j’ai accepté cela, je me suis bien améliorée. Mais je ne serai jamais l’oratrice idéale que j’imaginais.

La clé est de lâcher prise. J’aime définir le lâcher-prise comme l’arrêt de la lutte avec ce qui est ! En effet, à quoi bon essayer de changer ce qui ne peut l’être ? Accepter que notre rôle soit limité permet de nous délester de poids invisibles, mais qui, pourtant, sont bien réels.

Si vous souhaitez apprendre à lâcher prise, je vous conseille le livre de Fabrice Midal : « Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre »

Ce livre peut être résumé comme suit : dans un monde qui va sans cesse plus vite, les humains agissent la plupart du temps sans discernement, frénétiquement, ballotés entre un besoin de perfectionnisme et de comparaison de soi aux autres. Ils s’infligent à eux-mêmes agitation et torture. Or s’agiter n’est pas faire. Arrêter de s’agiter sans cesse est le seul moyen d’agir véritablement et de retrouver l’envie et l’enthousiasme de continuer et d’aller plus loin.

Foutez-vous la paix ! se développe autour de quinze chapitres, et chacun nous apporte une réflexion et un point de vue différent qui nous permet d’élargir notre horizon.

Par exemple, dans le chapitre 2, « Cessez d’obéir – Vous êtes intelligents », se foutre la paix signifie entre autres « s’autoriser à un rapport complètement neuf, complètement vivant, aux règles et à la discipline. Je ne me plie pas à une règle parce que c’est une règle ; je l’intègre quand elle me rend plus libre. Sinon j’essaie de la questionner. »

Soyons nous-mêmes, tout simplement !

Jouez à vous fixer de petits défis

Imaginez des petits challenges à faire au cours de la semaine. Cela vous incitera à sortir de votre zone de confort. Cette zone est celle dans laquelle vous vous sentez à l’aise, comme un poisson dans l’eau.

Veillez bien à commencer avec de petits défis qui ne vous demandent que peu d’efforts et que vous savez que vous réussirez moyennant un peu de volonté. Cela vous permettra d’initier une spirale positive et d’augmenter progressivement la difficulté de vos défis.

Observez bien vos résultats pour chaque défi, cela vous permettra d’identifier ce qui a besoin d’être changé.

J’espère que cet article vous permettra de booster votre confiance en vous.

Rendez-vous dans le prochain article pour découvrir la dixième clé. Voici un indice : “positive attitude” !

Challenge 30 jours/30 clés pour la vie pro de ses rêves – Articles précédents 

  1. Challenge 30 jours/30 clés pour avoir la vie pro de ses rêves
  2. Décider que vous voulez vraiment améliorer votre situation professionnelle
  3. Savoir ce que vous ne voulez plus.
  4. L’identification de vos symptômes
  5. Savoir ce que vous voulez
  6. Connaitre ses talents
  7. Connaitre ses compétences
  8. Identifier ses passions
  9. Identifier ses valeurs
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •