Clé # 8 pour la vie pro de ses rêves : Identifier ses valeurs

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la huitième clé : identifier vos valeurs.

Pour planter le décor, pendant 30 jours, je vous présente 30 clés afin de vous aider à redéfinir votre carrière sans vous tromper et ainsi être épanoui et heureux professionnellement. Chaque clé est décrite de manière claire et illustrée par des exemples. Si vous prenez le challenge en cours, retrouvez la liste des clés précédentes à la fin de cet article.

Les valeurs : définition

Que sont-elles ? C’est un mot que nous entendons souvent et qui est parfois galvaudé.

À mon sens, ce sont nos convictions, nos jugements fondamentaux sur ce que nous trouvons bien ou mal. Par exemple, l’amour, la liberté, la santé, la sécurité sont des valeurs communes à beaucoup de gens.

Souvent, nous n’en sommes pas conscients et, par conséquent, nous ne sommes pas conscients non plus de ce qui nous importe réellement. Cela peut rendre nos prises de décision difficiles et nous faire hésiter longuement.

Connaître notre système de valeurs, en d’autres mots, savoir ce qui nous importe le plus nous facilite nos prises de décision.

Vivre en accord avec notre système de valeurs va nous procurer certitude, paix intérieure et harmonie avec nous-mêmes. Nous serons dès lors plus forts sur le chemin de notre vie. C’est pourquoi il est important de connaître nos propres valeurs ainsi que celles des personnes qui comptent pour nous, afin de mieux les comprendre.

Valeurs porteuses vs limitantes

Il y a des valeurs à favoriser, qui sont porteuses, et d’autres à éviter, car elles sont limitantes, en fonction du contexte. Par exemple, une valeur « confort-sécurité » est porteuse dans le sens où vous ferez tout pour ne manquer de rien, mais limitante, car elle peut vous empêcher d’oser vous lancer dans un nouveau projet professionnel qui va vous demander d’investir de l’argent.

Certaines valeurs peuvent s’influencer, et une valeur à éviter peut prendre inconsciemment le dessus sur une valeur à rechercher.

C’est ainsi que j’identifie que j’avais un conflit de valeurs qui m’avait bloqué inconsciemment jusqu’à présent.

Je voulais réussir à devenir coach indépendant (valeur porteuse : le succès) et, d’un autre côté, je voulais éviter le rejet (antivaleur : le rejet).

À votre avis, que s’est-il passé ? Eh bien, j’ai mis inconsciemment plus d’efforts à éviter le rejet plutôt qu’à réussir à devenir coach indépendant.

La bonne nouvelle est que, tout comme nous pouvons changer en fonction de nos expériences et de nos formations, certaines de nos valeurs peuvent, elles aussi, changer.

À votre tour maintenant : quelles sont vos valeurs ?

Voici un exercice en deux parties pour vous aider à identifier vos valeurs.

La première partie de l’exercice est d’identifier les 5 à 10 valeurs qui sont les plus importantes pour vous.

Pour vous aider, posez-vous la question suivante : « Qu’est ce qui compte le plus pour moi ? »
Par exemple : l’amitié, la famille, la flexibilité, l’autonomie, la paix, etc.

La seconde partie de l’exercice est d’identifier les valeurs que vous souhaitez éviter.

Pour vous aider, posez-vous la question suivante :« Qu’est ce qui me dérange le plus ? »

Une dernière question pour faire le lien avec votre vie professionnelle : est-ce que vos valeurs et celles de l’entreprise qui vous emploie sont-elles en accord ou pas ?  Vous sentez-vous alignés avec les valeurs de l’entreprise ?

J’espère que cet article vous aura permis d’identifier vos valeurs ou en tous cas de vous conscientiser au fait que les connaître aide à prendre de bonnes décisions, avec lesquelles vous serez complètement alignés.

Rendez-vous dans le prochain article pour découvrir la neuvième clé. Voici un indice : confiance en soi !

Challenge 30 jours/30 clés pour la vie pro de ses rêves – Articles précédents 

  1. Challenge 30 jours/30 clés pour avoir la vie pro de ses rêves
  2. Décider que vous voulez vraiment améliorer votre situation professionnelle
  3. Savoir ce que vous ne voulez plus.
  4. L’identification de vos symptômes
  5. Savoir ce que vous voulez
  6. Connaitre ses talents
  7. Connaitre ses compétences
  8. Identifier ses passions
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •