Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la sixième clé : connaître vos compétences.
Pour planter le décor, pendant 30 jours, je vous présente 30 clés afin de vous aider à redéfinir votre carrière sans vous tromper et ainsi être épanoui et heureux professionnellement. Chaque clé est décrite de manière claire et illustrée par des exemples. Si vous prenez le challenge en cours, retrouvez la liste des clés précédentes à la fin de cet article.
Vos Compétences : définition
Il s’agit de vos aptitudes, du savoir-faire que vous avez acquis au cours de votre vie, tant sur les bancs de l’école que dans le monde professionnel.
Ce pourrait être la compétence de parler le japonais, vous l’avez étudié et maintenant vous savez converser aisément dans cette langue. Ou encore une compétence rédactionnelle, vous avez appris à écrire des articles percutants. Ce sont des aptitudes que vous avez acquises au fil du temps.
Il y a deux grands types de compétences professionnelles recherchées par les recruteurs : les « HARD skills » ou compétences dures et les « SOFT skills » ou compétences douces.
Les HARD Skills sont des connaissances techniques, liées à vos apprentissages. Ce sont celles mentionnées jusqu’à présent dans cet article. En plus de savoir parler des langues étrangères, voici d’autres exemples de compétences dures : l’écriture SEO (écriture optimisée pour les moteurs de recherche), la marketing digital, la réalisation de vidéo, l’enregistrement de podcasts, etc.
Les SOFT Skills relèvent à mon sens plus des talents que des compétences car elles ne s’apprennent pas ; il s’agit plus de traits de caractère qui définissent une personne dans sa manière de travailler.
Il s’agit par exemple de l’empathie, de la capacité à d’adapter, de l’ouverture d’esprit ou encore la créativité.
Bien sûr il est possible d’améliorer ces traits de caractère mais il est difficile « de les apprendre ». C’est pourquoi je les associe plus à des talents qu’à des compétences.
Pourquoi est-ce intéressant de connaitre ses compétences (dures et douces) ?
Il est intéressant de les connaitre pour plusieurs raisons :
- Cela va vous permettre premièrement d’identifier vos points forts
- Ensuite, vous saurez ce qui vous caractérise, vous connaitrez votre valeur ajoutée
- Il s’agira en quelque sorte de votre boite à outils personnelle
- Pour avoir une vision claire sur leur utilisation (ou pas) dans votre travail actuel.
2 Conseils pour votre CV
Quand vous postulez, pensez toujours bien à adapter votre CV en fonction du job ciblé. Commencez par identifier les missions inhérentes au travail et ensuite faites l’inventaire de vos compétences en fonction. Vos compétences seront ainsi en accord avec le poste.
Pensez à illustrer vos compétences clés avec des exemples, des chiffres ou votre expérience. Variez les illustrations : utilisez parfois des chiffres, parfois des exemples ou votre expérience. Pourquoi ? Ainsi vous avez plus de chance de « toucher » le recruteur (certains seront plus sensibles aux exemples, d’autres aux chiffres, …).
A vous maintenant : Quelles sont vos compétences ?
Prenez le temps de lister une dizaine de vos compétences dures et une dizaine de vos compétences douces, cela peut vous paraître beaucoup dans un premier temps mais vous verrez que c’est possible.
Cela vous permettra de mettre en lumière certaines aptitudes que vous n’auriez peut-être pas encore conscientisées.
Quelles sont vos compétences qui sont mises à profit dans votre travail actuel ?
Quels sont vos compétences qui ne sont pas valorisées dans votre travail actuel ?
A la lumière de cet article, vous aurez compris l’importance de connaitre vos compétences afin de les développer et de les utiliser dans votre vie professionnelle.
Rendez-vous demain pour la clé n°7. Vous voulez un indice ? Le voici : passions.
Articles précédents :
- Challenge 30 jours/30 clés pour avoir la vie pro de ses rêves
- Décider que vous voulez vraiment améliorer votre situation professionnelle
- Savoir ce que vous ne voulez plus.
- L’identification de vos symptômes
- Savoir ce que vous voulez
- Connaître ses talents
Coucou très bel article. Un point de différence avec l’article. C’est en regardant les autres faire et en trouvant cela bien que l’on apprend les soft skills
Bonjour Magali, merci pour ton commentaire! Oui c’est vrai qu’observer des personnes qui ont des soft skills permet de les développer. Mais cela ne fonctionnera que si la personne est vraiment motivée à la développer et il faut qu’elle ait une prédisposition à la base. Par exemple, je doute que quelqu’un qui ne sait pas écouter les autres de manière empathique et que ça n’intéresse pas à la base aura difficile à acquérir cette compétence pour la nécessité de son travail.
Article très intéressant à lire ! En pleine reconversion professionnelle avec pour objectif de faire de ma passion mon métier, le thème de ce challenge me plaît beaucoup !! Hâte de lire les articles à venir !
Merci! Bravo pour ta reconversion professionnelle en cours, je te souhaite d’arriver là où tu le souhaites. En parlant de passion, il s’agit de la la clé n°7 du challenge. Bonne continuation
Article intéressant et clair, pour retrouver ses atouts : le hard et le soft ! Merci pour cet apport.