pour la vie pro de ses rêves : connaitre ses talents

Connaître ses talents ! Car effectivement, nous en avons tous, parfois en l’ignorant toute notre vie.

Pour planter le décor, pendant 30 jours, je vous présente 30 clés afin de vous aider à redéfinir votre carrière sans vous tromper et ainsi être épanoui et heureux professionnellement. Chaque clé est décrite de manière claire et illustrée par des exemples. Si vous prenez le challenge en cours, retrouvez la liste des clés précédentes à la fin de cet article.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la cinquième clé : connaître vos talents

Vos talents : définition

Vos talents sont tout ce pourquoi vous êtes doué, de manière innée.

Et donc, vous n’avez pas besoin de les acquérir, vous les avez déjà, même si vous n’en avez pas conscience (oui, oui, certains de vos talents sont bien enfouis dans votre inconscient).

Pour vous donner un exemple, j’ai identifié que j’avais le talent de savoir écouter les autres de manière sincère et empathique. Aussi loin que je me souvienne, cela a toujours été ainsi. Déjà dans la cour de récréation à l’école primaire, mes camarades se confiaient à moi. Sans que je sache pourquoi, ile me confinaient leurs tracas. Je les écoutais attentivement et essayais de les aider à résoudre leurs problèmes.

Encore pas plus tard que la semaine passée, quelqu’un que je ne connais absolument pas est venu dépanner ma voiture. Il s’est senti en confiance et a commencé à me confier son parcours de vie. Je ne lui avais rien demandé ! C’est comme cela, je n’y peux rien.

Pour moi, cela me semblait « normal ». Ce n’est que plus tard que j’ai compris qu’il s’agissait d’un talent et que j’ai décidé de l’utiliser et le développer en devenant coach de vie.

Pourquoi est-ce intéressant de connaître ses talents ?

Il est intéressant de connaitre ses talents pour être en mesure de capitaliser dessus et les développer.

En effet, de nos jours, la majorité des gens travaille plus à améliorer ses points faibles plutôt qu’à développer ses points forts.

Au final, si vous avez un point faible et que vous cherchez à l’améliorer vous aller certainement y arriver mais vous serez loin d’être « le King » de cette catégorie.

Par contre si vous mettez la même énergie pour développer une aptitude que vous faites déjà bien à la base, vous irez beaucoup plus loin.

C’est l’exemple de deux jeunes filles qui aiment toutes deux la natation. L’une est naturellement douée et pas l’autre. A niveau d’entrainement et motivation égaux, les deux n’arriveront pas au même résultat. Celle qui est naturellement douée arrivera à un meilleur résultat que l’autre. Pour éventuellement arriver au même résultat, sans garantie, l’autre devra fournir plus d’effort et de travail.

À vous : quels sont vos talents ?

Pour vous aider à répondre à cette question, commencez par indiquer spontanément ce qui vous vient à l‘esprit.

Réfléchissez ensuite à ce que vous aimiez faire quand vous étiez jeune et qui vous apportait un sentiment de plaisir à vous investir.

Dessiner ? Jouer avec vos copains et aimer leur dire quoi faire, tel un chef d’entreprise ? Ou encore, cuisiner avec maman ou seul, en étant organisé ou en laissant la cuisine tel un chantier ?

Plutôt rigolo, non ? Cela peut peut-être vous paraître désuet ou futile et pourtant… Je vous invite vraiment à faire cette réflexion, car votre enfance recèle de nombreux trésors qui peuvent vous aider à comprendre votre fonctionnement actuel.

Creusez dans votre passé pour en extraire l’essence de vos talents.

Quels sont vos talents qui sont mis à profit dans votre travail actuel ? Voici quelques exemples plus ciblés au monde professionnel : l’empathie, la capacité à travailler en équipe, avoir un esprit de synthèse, leadership naturel, communiquer avec assertivité, talent d’orateur, etc.

Quels sont vos talents qui ne sont pas valorisés dans votre travail actuel ?

À la lumière de cet article, vous aurez compris l’importance de connaitre vos talents afin de les développer et de les utiliser dans votre vie professionnelle.

Rendez-vous demain pour la clé n°6. Vous voulez un indice ? Le voici : compétences !

Pensez à télécharger votre feuille de route pour redéfinir votre carrière sans vous tromper et sans risque financier

Challenge 30 jours/30 clés pour la vie pro de ses rêves – Articles précédents 

  1. Challenge 30 jours/30 clés pour avoir la vie pro de ses rêves
  2. Décider que vous voulez vraiment améliorer votre situation professionnelle
  3. Savoir ce que vous ne voulez plus.
  4. L’identification de vos symptômes
  5. Savoir ce que vous voulez
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •