Clé #4 pour la vie pro de ses rêves

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la quatrième clé : déterminer ce que vous voulez dans votre vie pro.

Pour planter le décor, pendant 30 jours, je vous présente 30 clés afin de vous aider à redéfinir votre carrière. Et cela sans vous tromper et avec le but ultime d’être ainsi épanoui et heureux professionnellement. Chaque clé est décrite de manière claire et illustrée par des exemples.

Savoir ce que l’on veut : c’est parti !

Le but est de réfléchir et de faire le point sur ce que vous voulez. On pense en général en termes de ce que l’on ne veut plus mais pas en termes de ce que l’on veut.

C’est très utile de savoir ce que l’on ne veut plus mais ensuite, il faut avancer et ne pas se braquer sur cela. Pourquoi ? Parce que le cerveau a du mal avec les concepts négatifs. En effet, le cerveau n’aime pas les informations négatives, il ne les traite pas correctement. Il ne les traite pas comme on le souhaiterait.

Par exemple si vous vous dites « je veux quitter mon job », votre cerveau va se concentrer sur le mot « quitter ». Mais ce mot a une connotation négative. Comme l’être humain n’aime en général pas « de quitter », il est probable qu’il fasse tout inconsciemment pour saboter vos efforts de quitter votre job et il est probable que vous y serez toujours l’année prochaine.

Donc, je vous invite à reprendre les 11 domaines de la vie professionnelle évoqués précédemment (lors de l’identification de ce que vous ne voulez plus) et à réfléchir à ce que vous voulez pour chaque catégorie.

Les 11 domaines à considérer pour clarifier ce que l’on veut

  1. L’environnementles conditions de travail, l’ergonomie, les horaires, le transport, le matériel mis à disposition, le temps de travail ou encore le lieu de travail)
  2. Ses revenusDonc tout ce qui touche à ce que vous gagnez : le salaire, les avantages extra-légaux, les primes, les heures supplémentaires, etcetera
  3. Les relations transversalesC’est à dire les relations avec les collègues et collaborateurs au même niveau hiérarchique : quelle est la qualité des relations avec eux, votre place, votre affirmation de vous, …
  4. Les relations avec votre ligne hiérarchiqueC’est-à-dire avec votre boss direct ou N+1, le boss du boss ou N+2 : quelle est la qualité des relations avec eux, votre place, votre affirmation de vous, …
  5. Le sens au travail – Le sentiment que ce que vous faites est utile, contribue à quelque chose qui serve réellement
  6. La reconnaissanceC’est-à-dire reconnaissance du travail effectué, recevez-vous de feed back constructifs sur votre travail, bénéficiez-vous de suffisamment d’aide et soutien, etc.
  7. Les compétencesLes compétences sont tout ce que vous avez appris à faire tout au long de votre vie et que vous faites très bien. Par exemple ce pourrait être la compétence de parler l’espagnol. Vous l’avez étudié et maintenant vous savez converser aisément dans cette langue. Il s’agit d’une compétence acquise au cours de votre parcours.Dans votre travail actuel, vos compétences sont-elles utilisées, vous est-il possible de les développer ?
  8. Les talentsIl s’agit ici de ce pourquoi ou en quoi vous êtes doués, de manière innée.Vos talents sont-ils utilisés, vous est-il possible de les développer dans l’exercice de votre fonction ?
  9. L’équilibre entre vie privée et professionnelleQu’en est-il, de quel côté penche la balance pour vous ?
  10. Les valeursVos valeurs sont vos convictions, vos jugements fondamentaux sur ce que vous trouvez bien ou mal, ce que vous croyez au plus profond de vous. Réfléchissez à vos valeurs et celles de l’entreprise pour laquelle vous travaillez : sont-elles en accord ou pas ?
  11. Le contenuPar exemple : vos tâches habituelles, vos tâches exceptionnelles (missions), la partie administrative, la partie relation client si cela s’applique à vous. L’idée ici est lister en détail le contenu de votre travail

À vous maintenant !

Pour chaque domaine, vous allez réfléchir et écrire spontanément ce qui vous vient à l’esprit en ce qui concerne ce que vous voulez au plus profond de vous.

Ensuite, vous allez imaginer votre vie pro dans 5 ans si tout était possible et puis d’imaginer votre vie pro dans 5 ans, si rien ne change.

Pour vous aider, voici 3 questions à vous poser pour chaque situation :

  1. Qui êtes-vous ? Comment vous définissez-vous ?
  2. Quels sont les biens que vous possédez ?
  3. Quelles sont vos activités (vie privée et vie pro) ?

Alors, à la lumière de cet article, vous aurez identifié ce que vous voulez dans votre vie professionnelle.

Rendez-vous dans le prochain article pour découvrir la clé n°5. Vous voulez un indice ? Le voici : talents !

Pensez à télécharger votre feuille de route pour redéfinir votre carrière sans vous tromper et sans risque financier.

 

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