Clé #25 pour la vie pro de ses rêves : changer oui, mais en douceur !

Le fait de préconiser de changer en douceur au lieu de tout révolutionner en une fois n’est pas chose courante quand on parle de changements professionnels. C’est pourtant ce dont je suis convaincue !

Lors de mon parcours de développement personnel, j’ai découvert des nouveaux concepts, de nouvelles théories que j’ai choisi de ne pas suivre. Pourquoi ? Car je sentais au plus profond de moi que ça ne me convenait pas.

Par exemple, une des théories qui m’a fait réfléchir est la suivante : le fait de démissionner de mon job dans lequel je m’ennuyais me permettrait de couper les ponts. Ainsi, je n’aurais pas d’autres possibilités que de réussir ma reconversion professionnelle. Le bateau n’aurait pas d’autres options que d’avancer, pas de retour possible au port.

De manière conceptuelle, je suis d’accord. Mais en pratique, je ne voulais pas me mettre une pression excessive et créer ainsi de l’urgence, du stress, des ondes négatives.

Peut-être aurais-je réussi plus vite, mais à quel prix ? Au prix de ma liberté. Et cette liberté de choisir la vie qui me convient, la liberté d’être moi n’a pas de prix.

Être à l’écoute de ses envies et besoins permet de créer une spirale d’énergie positive qui a des répercussions sur tous les aspects de la vie.

S’aimer soi-même, prendre soin de soi et s’accorder du temps

S’aimer soi-même est fondamental pour favoriser le changement.

Certains me diront qu’ils trouvent cela égoïste. Je leur répondrai que, bien au contraire, s’aimer et prendre soin de soi permet d’augmenter son niveau d’énergie et de se montrer d’autant plus disponible pour les autres, les écouter, les aider.

Si je peux vous conseiller une chose, c’est d’arrêter de faire passer systématiquement les besoins des autres avant les vôtres, au risque de sombrer à un moment où vous ne vous y attendez pas.

Prendre du temps pour soi et se faire plaisir permet de voir les choses différemment, de changer de perspective. Cela apporte de la légèreté au quotidien : des tâches qui paraissent difficiles et contraignantes prennent tout de suite d’autres nuances. De gris foncé à noires, elles deviennent jaunes, vertes ou rouges. Bref, la vie s’illumine de mille couleurs !

Nous nous imposons souvent un rythme de vie très intense ; parfois jusqu’à atteindre la saturation et vivre de façon robotisée. Au final, nous ne nous laissons que trop peu de place pour faire ce que nous aimons.

Je vous invite à vous demander quelle est la proportion de choses que vous faites sur une journée par envie, et non par obligation.

Et si une des clés du bonheur résidait dans le lâcher-prise pour se retrouver, prendre du temps pour soi ?

Le pouvoir de se récompenser

Pour un changement réussi, il y a d’autres facteurs à prendre en compte, comme le conditionnement et le renforcement par l’amusement et les récompenses.

En effet, associer un plaisir extraordinaire au changement est essentiel.

Prenons un exemple. Si vous vous dites : « Demain, je commence un régime, je suis motivée » et qu’au fond de vous, vous ressentez déjà la contrainte et la frustration, il y a peu de chances que vous obteniez des résultats, car vous ne serez certainement pas dans le plaisir, mais bien dans la peine associée aux efforts que vous allez devoir consentir.

À l’inverse, si vous vous dites : « À partir d’aujourd’hui, je prends soin de mon corps en ne lui apportant plus que des aliments sains pour la santé » et que vous prévoyez de vous offrir un joli bouquet de fleurs, un livre, une séance de cinéma ou toute autre récompense pour vous féliciter des progrès accomplis pendant une semaine, il y a beaucoup plus de chances que vous soyez satisfait des résultats obtenus.

Par contre, ne prévoyez pas comme récompense un bon resto entre amis ! Il est essentiel de ne pas se récompenser avec de la nourriture pour ne pas entretenir avec elle un rapport « effort-récompense ».

J’espère que cet article vous aidera à envisager vos changements, quels qu’ils soient, en douceur.

Rendez-vous dans le prochain article pour découvrir la clé n°26. Voici un indice : fausses stratégies.

Challenge 30 jours/30 clés pour la vie pro de ses rêves – Articles précédents 

  1.  Challenge 30 jours/30 clés pour avoir la vie pro de ses rêves
  2. Décider que vous voulez vraiment améliorer votre situation professionnelle
  3. Savoir ce que vous ne voulez plus.
  4. L’identification de vos symptômes
  5. Savoir ce que vous voulez
  6. Connaitre ses talents
  7. Connaitre ses compétences
  8. Identifier ses passions
  9. Identifier ses valeurs
  10. Avoir confiance en soi
  11. Adopter la positive attitude
  12. Découvrir la loi d’attraction et la gratitude
  13. Augmenter son énergie grâce à son alimentation (part I)
  14. Augmenter son énergie grâce à son alimentation (part II)
  15. Se créer et suivre une routine matinale
  16. Boire des jus frais
  17. Demander intelligemment
  18. Se poser des questions puissantes
  19. Identifier ses croyances
  20. Faire évoluer ses croyances
  21. Créer son vision board
  22. Evaluer ses options
  23. Adopter l’assertivité
  24. La méthode DESC pour faire passer les messages difficiles
  25. 3 erreurs à éviter absolument
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •