L’article précédent s’est intéressé à la communication assertive et aux avantages qu’elle confère quand on l’adopte. Nous allons voir maintenant en détail une méthode de communication assertive qui permet de faire une remarque négative sans se mettre son interlocuteur à dos : il s’agit de la méthode DESC .
La méthode DESC : définition
Il s’agit d’une communication en 4 étapes :
- D : Décrire: description des faits
- E : Exprimer: exprimer des émotions et des conséquences négatives
- S : Solution: proposer une solution
- C : Contrat: conclure (avec un contrat ou un plan d’action) et mettant en avant les conséquences positives ou négatives pour les deux parties en question.
ETAPE 1 – Méthode DESC : Description des faits
Il s’agit de commencer par décrire la situation, les faits, le contexte de manière objective, simple et non exagérée.
Par exemple :
- Ça fait quelques années que l’on travaille ensemble dans les mêmes locaux
- Ce matin, j’ai constaté que tu avais annulé la réunion sans me prévenir
- Je constate que je n’ai toujours pas reçu les informations promises pour aujourd’hui afin que je puisse finaliser le rapport de Mr X.
Il ne s’agit pas ici d’émettre un jugement (subjectif). Exemple : Au lieu de dire « Juliette travaille lentement » plutôt dire « Juliette a pris 3 heures pour écrire une page.
Phrase type pour décrire les faits : Je constate que …
ETAPE 2 – Méthode DESC : Exprimer ses émotions et ressentis
Il s’agit dans cette étape d’exprimer ses émotions (tristesse, peur, colère, joie) et ses ressentis (stress, fatigue, joie…) en utilisant le « Je ».
Il est important d’exprimer également en quoi le comportement de l’autre nous dérange ou les risques que son comportement peut engendrer.
Exemples :
– « Je me sens agacé car j’ai perdu 15 minutes à attendre que la réunion commence et j’ai beaucoup de travail en attente ».
– « Je suis stressé à l’idée que Mr X ne reçoive pas on rapport à la date prévue et j’ai peur que cela nuise à l’image de la société ».
Phrases types pour exprimer ses émotions et ressentis :
- J’ai peur que …
- Je me sens …
ETAPE 3 – Méthode DESC : Proposer une solution
Il est possible de proposer vous-même des solutions ou bien de demander à votre interlocuteur s’il aurait des solutions à proposer. Cette dernière façon de faire est plus impliquante pour votre interlocuteur et donc je la recommande pour plus de résultats !
Phrases types :
- Qu’est-ce que tu crois que l’on peut faire ?
- Je te propose de
ETAPE 4 – Méthode DESC : Conclusions et conséquences
Ici il s’agit d’exprimer d’une part les conséquences positives dans le cas où les deux parties respectent les engagements pris, et d’autre part les conséquences négatives si le problème n’est pas résolu.
Exemples :
– « En agissant de cette manière, nous allons pouvoir livrer le rapport de Mr X à temps ».
– « En mettant en place cette solution, tous les collaborateurs seront instantanément prévenus si une réunion est annulée ».
– « Si le problème persiste, nous risquons de perdre des clients ».
Phrase type :
En agissant ainsi, nous pourrons …
J’espère que cet article vous donnera envie de tester la méthode DESC pour pouvoir émettre une remarque négative qui soit bien acceptée et à laquelle l’interlocuteur va répondre positivement.
Rendez-vous dans le prochain article pour découvrir la clé n°24. Voici un indice : fatigue.
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- L’identification de vos symptômes
- Savoir ce que vous voulez
- Connaitre ses talents
- Connaitre ses compétences
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