Clé #18 pour la vie pro de ses rêves : Identifier ses croyances

Le mot  » croyances « , un mot qui pèse si lourd par ce qu’il représente…

Les croyances : définition

Les croyances sont ce que l’on considère comme vrai. Elles représentent notre certitude sur les choses de la vie, sur ce que nous sommes, ce qui est bien ou mal. Leur origine est multiple et dépend d’une série de facteurs parmi lesquels l’environnement dans lequel nous avons grandi et dans lequel nous évoluons, nos expériences et événements de vie, nos apprentissages et connaissances, nos rencontres…

Ce que nous croyons détermine le potentiel que nous sommes capables de mettre en œuvre. Avoir comme croyance le fait d’être nulle (c’est une croyance qui m’a accompagnée de nombreuses années), ça met un sacré couvercle sur la marmite du potentiel…

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons choisir et contrôler nos croyances, à partir du moment où nous prenons conscience qu’elles existent.

Nous ne sommes donc pas telles des feuilles qu’un coup de vent suffit à balayer. Non, nous pouvons diriger nos vies consciemment en contrôlant nos croyances. Ainsi, nous pouvons CHANGER.

Peut-on faire évoluer les croyances ?

Oui, bien sûr ! Et nous pouvons le faire rapidement. Mon changement de croyance (vous vous rappelez : que j’étais nulle) s’est fait en trois jours, malgré que ma croyance paralysante fût bien ancrée. J’avais beau me dire et savoir que je n’étais pas nulle, que j’étais intelligente et pleine de ressources, mon être profond, mon MOI n’en était pas convaincu. Et tant que lui n’en était pas convaincu, rien ne pouvait y faire, je restais « nulle ».

Même mes réussites n’arrivaient pas à me convaincre que je n’étais pas nulle.

Me croiriez-vous si je vous disais qu’après avoir réussi toutes mes études, y compris les universitaires, en première session, une petite voix au fond de moi me soufflait à l’oreille que mes parents avaient certainement dû payer les professeurs pour ma réussite… ? Eh oui, rien de bien rationnel, mais c’était plus fort que moi !

L’essentiel de notre vie est donc gouverné par des croyances sur notre potentiel, notre réussite, notre bonheur, que nous avons acquises inconsciemment au fil du temps, depuis la plus tendre enfance.

Si nous sommes conscients de certaines croyances, d’autres sont par contre enfouies profondément dans notre inconscient.

La première étape pour faire évoluer nos croyances est de les faire affleurer à notre conscience. Cela peut se révéler difficile. En effet, nous mettons inconsciemment des mécanismes en place pour ne pas nous en rendre compte…

Comment conscientiser nos croyances ?

C’est là que le coaching peut se révéler très utile : par son questionnement, le coach permet de faire émerger les croyances enfouies et les mettre en lumière. Elles apparaissent alors telle une évidence.

La deuxième étape est d’évaluer s’il s’agit de croyances utiles à la personne ou qui agissent plutôt comme un frein à son développement. Il y a parfois une difficulté supplémentaire : certaines croyances peuvent être à la fois porteuses et limitantes. Il s’agira alors d’évaluer s’il est bénéfique de les garder ou pas.

Nous verrons dans le prochain article, qu’il est possible de faire évoluer les croyances limitantes et de les remplacer par des croyances dynamisantes.

J’espère que cet article vous aidera à identifier vos croyances.

Rendez-vous dans le prochain article pour découvrir la suite, consacrée à l’évolution des croyances

 

Challenge 30 jours/30 clés pour la vie pro de ses rêves – Articles précédents 

  1.  Challenge 30 jours/30 clés pour avoir la vie pro de ses rêves
  2. Décider que vous voulez vraiment améliorer votre situation professionnelle
  3. Savoir ce que vous ne voulez plus.
  4. L’identification de vos symptômes
  5. Savoir ce que vous voulez
  6. Connaitre ses talents
  7. Connaitre ses compétences
  8. Identifier ses passions
  9. Identifier ses valeurs
  10. Avoir confiance en soi
  11. Adopter la positive attitude
  12. Découvrir la loi d’attraction et la gratitude
  13. Augmenter son énergie grâce à son alimentation (part I)
  14. Augmenter son énergie grâce à son alimentation (part II)
  15. Se créer et suivre une routine matinale
  16. Boire des jus frais
  17. Demander intelligemment 
  18. Se poser des questions puissantes
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •