Clé #14 pour la vie pro de ses rêves : Se créer une routine matinale

Vous avez déjà eu envie de vous créer une routine matinale mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici qui va vous aider.

Qu’est-ce qu’une routine matinale ?

Une routine matinale consiste à faire des activités positives et que vous appréciez directement après le réveil. Il s’agit de vous consacrer du temps (entre 20 minutes et 1 heure) avant de vous lancer dans le tourbillon de la journée.

A quoi sert de mettre en place une routine matinale ?

Mettre en place une routine matinale permet de commencer la journée de manière positive, cela vous donne de l’énergie dès le réveil, de la motivation et vous permet d’être plus relax. Pour ma part, elle m’évite d’appuyer plusieurs fois sur le bouton SNOOZE du réveil et d’ainsi repartir au pays des rêves pour quelques minutes de plus.

Routine matinale : inspiration

Pour commencer

Pour mettre en place votre routine matinale, vous pouvez pour commencer vous inspirer tout comme je l’ai fait de la routine matinale issue du livre Miracle Morning de Hal Elrod.

Cette routine matinale consiste en six étapes, nommées les « Life S.A.V.E.R.S. » à pratiquer pendant une heure.

  1. S comme Silence : méditez pendant cinq minutes afin d’augmenter votre conscience et de vous concentrer sur vos objectifs.
  2. A comme Affirmations : récitez vos affirmations personnelles tel un mantra, afin de programmer votre cerveau pour le succès.
  3. V comme Visualisation : Imaginez avec le plus de précision possible ce que vous rêvez d’accomplir, avec plaisir et en étant confiant. Vous pouvez également matérialiser tout cela en créant votre tableau de visualisation.
  4. E comme Exercices : Pratiquez vingt minutes d’exercices physiques selon vos préférences, afin d’activer votre organisme au saut du lit.
  5. R comme Reading (Lecture en français) : Lisez par exemple dix pages par jour, cela fera au total 3650 pages en un an !
  6. S comme Scribing (Écriture en français) : Tenez un journal dans lequel vous consignez toutes vos idées, vos souhaits, envies et perspectives.

Pour continuer

Ensuite, vous l’adapterez petit à petit en fonction de votre personnalité, de vos envies et besoins.

Vous ne trouverez peut-être pas immédiatement la routine qui vous conviendra totalement, et cela n’a pas d’importance. Je vous propose de commencer en programmant votre réveil une demi-heure plus tôt. Buvez un grand verre d’eau tempérée avec éventuellement du jus de citron pour l’apport en vitamines C. Posez-vous la question de savoir ce que vous avez envie de faire (retourner dormir n’est pas une option).

Lire, écrire, écouter de la musique, méditer, faire un jogging, activer votre corps en sautillant sur un mini-trampoline… À vous de trouver ce qui vous mettra en énergie et vous donnera envie de vous lever les prochains jours.

Prenez le temps de petit déjeuner

Après un jeûne de presque douze heures, il est important de recharger ses batteries afin de bien commencer la journée et d’éviter les « coups de pompe » ou les envies intempestives de grignoter.

Un des premiers rôles du petit déjeuner est de relancer le métabolisme après une nuit de sommeil !

Ensuite, un petit déjeuner bien équilibré évitera de manger plus aux repas suivants, il distillera à votre corps une énergie plus constante (pas de baisse de régime en cours de matinée) jusqu’au prochain repas, et enfin, il permettra d’éviter les fringales et les envies de grignoter.

Bye-bye les aliments trop gras et trop sucrés de type croissants, pains au chocolat, céréales industrielles sucrées, pâte à tartiner… Le résultat est bien connu : si l’on en consomme au petit déjeuner, les gargouillements de faim de l’estomac se font entendre dans le courant de la matinée.

Privilégiez les aliments tels que le pain complet, les flocons d’avoine, la farine d’avoine, le sirop d’agave, les myrtilles, les framboises, les fraises… qui vont permettre de libérer progressivement l’énergie dont vous avez besoin tout au long de la matinée.

Il existe nombre d’alternatives aux petits déjeuners classiques auxquels nous sommes habitués depuis l’enfance ; notamment des smoothies simples à préparer et délicieux.

J’espère que cet article vous donnera envie de créer votre propre routine matinale.

Rendez-vous dans le prochain article pour découvrir la clé N°15. Voici un indice : jus frais

Challenge 30 jours/30 clés pour la vie pro de ses rêves – Articles précédents 

  1. Challenge 30 jours/30 clés pour avoir la vie pro de ses rêves
  2. Décider que vous voulez vraiment améliorer votre situation professionnelle
  3. Savoir ce que vous ne voulez plus.
  4. L’identification de vos symptômes
  5. Savoir ce que vous voulez
  6. Connaitre ses talents
  7. Connaitre ses compétences
  8. Identifier ses passions
  9. Identifier ses valeurs
  10. Avoir confiance en soi
  11. Adopter la positive attitude
  12. Découvrir la loi d’attraction et la gratitude
  13. Augmenter son énergie grâce à son alimentation (part I)
  14. Augmenter son énergie grâce à son alimentation (part II)
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