Clé #13 : Accroître son énergie grâce à son alimentation (II)

Aujourd’hui je vais vous présenter mes 3 derniers principes pour booster son énergie grâce à son alimentation. 

Buvez du thé vert et des infusions de plantes

Riche en antioxydants et diurétique, le thé vert facilite le travail d’élimination des toxines. Ne le laissez pas infuser trop longtemps (trois à cinq minutes) pour éviter qu’il devienne trop amer.

Diversifiez vos boissons avec des infusions de plantes, il en existe une multitude sur le marché, toutes présentant des propriétés différentes : facilitatrices de digestion, apaisantes, détoxifiantes, etc.

Préférez les produits bruts, non transformés

Plus un produit est transformé, plus il contient des additifs en tous genres. Donc, pour manger sainement, il vaut mieux consommer les produits bruts.

Et si vous voulez consommer des produits transformés, essayez de les préparer vous-même, vous serez gagnant sur toute la ligne : ce sera meilleur au goût, plus profitable pour votre santé et bénéfique pour portefeuille. Vous ne me croyez pas ? Essayez vous-même, car rien ne remplace l’expérience !

  1. Achetez un cake quatre-quarts tout fait en grande surface : faites la liste des ingrédients en consultant l’étiquette.
  2. Préparez un quatre-quarts vous-même, de taille équivalente, et faites la liste des ingrédients : farine fermentante, beurre, œufs, sucre.
  3. Faites un test de dégustation des deux cakes.
  4. Calculez le prix de revient des deux cakes.

Alors, quel est votre verdict ?

Optez pour la juste cuisson : ni trop cuit – ni trop cru

De manière générale, consommer les aliments crus présente l’avantage de faire bénéficier votre organisme de tous les enzymes, vitamines et minéraux. Par contre, leur digestion peut parfois s’avérer difficile, entraînant maux de ventre et ballonnements.

Cuire les aliments détruit une partie de nutriments, mais les rend plus digestes.

Comme dans beaucoup de cas, tout est une question d’équilibre, l’idéal étant de combiner aliments crus et cuits au cours du même repas.

Saisir les aliments, par exemple grâce à une cuisson au wok, permettra de les cuire à l’extérieur tout en les maintenant crus à l’intérieur. Cuire les aliments al dente, à la vapeur ou à basse température permet également de préserver les nutriments au maximum.

Tous les fruits peuvent être consommés crus, mais il est préférable qu’ils soient mûrs. En effet, avant maturité, nous risquons une bonne diarrhée…

À l’inverse, certains légumes doivent absolument être cuits pour être consommés : les pommes de terre, l’artichaut, les asperges…

Saviez-vous que …

Saviez-vous que certains légumes développent davantage de vertus une fois cuits ? Par exemple, les caroténoïdes (antioxydants) des carottes cuites sont plus facilement assimilables par l’organisme que dans la carotte crue. Il en va de même pour les tomates : après cuisson, leur taux de lycopène augmente, favorisant ainsi cet antioxydant utile pour diminuer les risques de problèmes cardiaques. Cela concerne également d’autres légumes comme les brocolis, les navets…

Le cru a d’autres avantages, comme une meilleure préservation des vitamines, des enzymes et des minéraux.

Afin de préserver ceux-ci au maximum, je vous conseille de laver les fruits et légumes sous l’eau courante, autrement dit de ne pas les laisser macérer dans de l’eau inutilement. Choisissez des modes de cuisson rapides (à la vapeur, au wok, cocote minute…) pour éviter que les nutriments passent dans l’eau de cuisson.

Si possible, découpez les légumes et fruits en gros morceaux et cuisez-les avec la peau (préférez alors des fruits et légumes certifiés « bio »). En effet, beaucoup de vitamines se retrouvent dans la peau ou juste en dessous.

J’espère que cet article et le précédent vous donneront envie de tester ces principes dans votre assiette en vous permettant ainsi de booster votre énergie.

Rendez-vous dans le prochain article pour découvrir la clé n°14 clé. Voici un indice : routine matinale !

Challenge 30 jours/30 clés pour la vie pro de ses rêves – Articles précédents 

  1. Challenge 30 jours/30 clés pour avoir la vie pro de ses rêves
  2. Décider que vous voulez vraiment améliorer votre situation professionnelle
  3. Savoir ce que vous ne voulez plus.
  4. L’identification de vos symptômes
  5. Savoir ce que vous voulez
  6. Connaitre ses talents
  7. Connaitre ses compétences
  8. Identifier ses passions
  9. Identifier ses valeurs
  10. Avoir confiance en soi
  11. Adopter la positive attitude
  12. Découvrir la loi d’attraction et la gratitude
  13. Augmenter son énergie grâce à son alimentation
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •