Clé #12  : Augmenter son énergie grâce à son alimentation (I)

Dans cet article, vous allez découvrir la douzième clé pour vivre la vie pro de ses rêves : augmenter son énergie grâce à son alimentation.

Je vous rassure, il n’est pas compliqué d’adapter son assiette pour avoir plus d’énergie ! Il s’agit de bonnes habitudes à prendre.

Voici les principes que j’applique au quotidien pour vivre en bonne santé, avec un niveau d’énergie élevé. Il y en a 14 en tout dont 3 sur la façon de s’alimenter. J’ai déjà décrit en détail certains principes dans des articles précédents – vous pourrez les consulter en cliquant sur les liens. Voici les 11 premiers principes (les 3 principes restants seront décrits en détail dans un prochain article).

Boire 1.5 litre d’eau par jour

Café, thé, eau, potage frais, tout est bon pour arriver à minimum 1.5 L d’eau / jour. Lire plus

Assaisonner avec des épices et aromates à profusion

Pour relever vos plats, optez pour les épices et aromates. Il y en a tant que vous pouvez varier les plaisirs à volonté.

Par exemple, la délicieuse cannelle pour aromatiser la compote de pommes.

Point besoin de sucre, une pointe de cannelle fera des merveilles. En plus, elle aide à combattre les microbes, elle protège le système digestif, elle aide à réguler le taux de sucre dans le sang, à lutter contre les maladies cardiovasculaires et les baisses de libido. Elle présente donc un tas de vertus qui encouragent à en consommer. Par contre, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou chez les personnes qui ont souffert d’arythmie cardiaque ou de gastrite.

Persil plat, persil frisé, ciboulette, ail, thym, laurier, paprika, cumin, aneth, gingembre, curcuma… Sentez-vous déjà leur parfum envoûtant ?

Chacune apportera une saveur particulière tout en étant bénéfique pour la santé et sans apport calorique.

Minimisez le sel

Il est de notoriété publique que consommer trop de sel est nocif pour la santé. L’OMS recommande maximum 5 g de sel par jour, ce qui représente l’équivalent d’une cuillère à café, afin de diminuer, entre autres, les risques de maladies cardiovasculaires.

C’est un argument supplémentaire pour éviter de consommer des plats préparés qui en contiennent déjà beaucoup. Par curiosité, prenez le temps de consulter les étiquettes des produits, par exemple celles des potages en Tetra Brik® ou des sauces tomates cuisinées. Vous verrez, ce n’est pas le sel qui manque !

Pour remplacer le sel, il y a une multitude de possibilités. Outre les épices et aromates, il y a également le sel de céleri, qui est obtenu en broyant du céleri séché ; vous pouvez parfaitement le préparer vous-même en faisant sécher de fines lamelles de céleri et en les réduisant en poudre à l’aide d’un mini hachoir.

Il y a également le gomasio, qui est un condiment originaire du Japon. Il se compose de sel marin combiné à du sésame grillé. Le gomasio permet de relever les plats tout en minimisant la dose de sel apportée. Vous pouvez également le préparer vous-même, très facilement.

Dans une poêle, faites griller à sec cent grammes de graines de sésame. Remuer fréquemment les graines pour éviter qu’elles brûlent. Laissez-les refroidir, et puis mélangez-y dix grammes de sel marin. Broyez le tout jusqu’à obtenir une fine poudre. Conservez ce mélange jusqu’à un mois dans un joli pot en verre avec couvercle que vous placerez idéalement au réfrigérateur pour une meilleure préservation du goût.

Favoriser les « bonnes matières grasses »

Ce sont les par exemple les matières grasses de l’huile d’olive, l’huile de noisette, le saumon, etc. Lire plus

Choisir des collations saines

Donc pas de pâtisseries, glaces, sucreries, etc. Lire plus

Consommer des produits riches en fibres et vitamines

En résumé il s’agit des fruits et légumes. Lire plus

Privilégier des aliments à faible densité calorique

Un bel exemple d’aliment à faible densité calorique est la laitue ou le concombre. En savoir plus

Privilégiez les céréales complètes

Laissez de côté les céréales raffinées présentes dans le pain blanc, les sandwichs, les pistolets, les pâtes, etc. Lire plus

Manger lentement et en pleine conscience

La quantité de nourriture ingérée sera ainsi moindre quant vous arriverez à la satiété. Lire plus

Arrêtez de manger « à temps »

Cela veut dire de stopper de manger avant que votre estomac ne soit totalement rempli. En savoir plus

Mangez à horaire régulier

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J’espère que cet article vous donnera envie de tester ces principes dans votre assiette en vous permettant ainsi de booster votre énergie.

Rendez-vous dans le prochain article pour découvrir 3 autres principes à adopter pour composer vos assiettes et avoir plus d’énergie au quotidien !

Challenge 30 jours/30 clés pour la vie pro de ses rêves – Articles précédents 

  1. Challenge 30 jours/30 clés pour avoir la vie pro de ses rêves
  2. Décider que vous voulez vraiment améliorer votre situation professionnelle
  3. Savoir ce que vous ne voulez plus.
  4. L’identification de vos symptômes
  5. Savoir ce que vous voulez
  6. Connaitre ses talents
  7. Connaitre ses compétences
  8. Identifier ses passions
  9. Identifier ses valeurs
  10. Avoir confiance en soi
  11. Adopter la positive attitude
  12. Découvrir la loi d’attraction et la gratitude
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