
L’heure du bilan de 2019 a sonné. C’est la première fois que je fais cette démarche et elle me parait très constructive.
En effet, j’ai parfois l’impression de n’avoir pas accompli grand-chose sur cette année.
Alors faire un bilan est un bon moyen de prendre conscience qu’en fait, oui, cette année fût riche en accomplissements.
Pas d’objectifs concrets au premier janvier 2019.
Il y a un an, j’avais déterminé des objectifs pour 2019, mais ceux-ci n’étaient pas SMART.
- S: Spécifique
- M: Mesurable
- A: Atteignable
- R: Réaliste
- T: Défini dans le temps (de l’anglais Timetable)
Il s’agissait :
- Créer une entreprise qui me ressemble
- Ecrire un livre en lien avec mon entreprise
- Développer ma visibilité sur les réseaux sociaux
- Créer un site web dédié
Certes, ce sont des objectifs mais ils sont loin d’être spécifiques et mesurables. Dans le sens, « ça veut dire quoi exactement créer une entreprise qui me ressemble ? », « ça veut dire quoi développer ma présence sur les réseaux sociaux ? ». Il aurait fallu détailler. Par exemple, quels réseaux sociaux ? Combien de post par semaine? Quel nombre de followers à atteindre pour le 31/12/2019, etc…
Depuis, j’ai pris conscience de l’importance de définir des objectifs SMART, et pas seulement des objectifs.
Je me suis donc intéressée de près à ce sujet et en ai fait un article complet :
Les 9 principes pour définir des objectifs puissants.
Créer une entreprise qui me ressemble
Depuis janvier 2017, je faisais du conseil en nutrition. Le nom de mon entreprise était Croquetaforme. J’aimais cette activité et cependant quelque chose me manquait. Une petite voix au fond de moi me disait que je ma « contribution au monde » se situait au-delà du conseil en nutrition. Aussi que ce qui pourrait vraiment aider les autres était de partager mon expérience professionnelle d’ennui au travail et des solutions que j’avais mises en place pour en sortir. Il n’a pas été facile pour moi d’oser en parler et j’avais pas mal de craintes sur l’accueil que cela aurait. Tant par l’entreprise pour laquelle je travaille toujours à temps partiel, que par ma famille, mes amis et mes futurs clients.
Et puis, je me suis lancée en créant Julieddb-coaching en juillet 2019. La concrétisation de ce projet a pris beaucoup de temps car comme je l’ai déjà dit, j’avais beaucoup de freins à supprimer pour me sentir à l’aise avec le fait de parler de mon expérience d’ennui professionnel.
Ecrire un livre en lien avec mon expérience professionnelle
Ecrire un livre n’est pas une mince affaire, c’est pourquoi j’ai décidé de me faire accompagner par une coach d’auteur. C’était en février 2019, lors de la foire du livre de Bruxelles.
L’écriture a permis de clarifier mes idées et ressentis par rapport à ce que j’avais vécu professionnellement, à savoir l’ennui et le syndrome d’épuisement professionnel par perte de sens (Brown-out)
La création de Julie DDB-coaching et du livre sont vraiment complémentaires : l’un nourrit l’autre et vice-versa.
La remise de sens dans mon travail salarié alimente également ces deux pôles.
Développer ma visibilité sur les réseaux sociaux
Il y a quelques mois, je n’avais même pas de compte Facebook ! Tout cela pour dire que j’ai commencé de zéro.
Depuis, j’ai créé la page Facebook @julieddbcoaching ainsi qu’un profil sur LinkedIn.
Je prends beaucoup de plaisir à publier quotidiennement du contenu que je veux qualitatif, sur Facebook. En effet, pour l’instant ma communication s’adresse principalement aux particuliers (B to C) plutôt qu’aux entreprises (B to B) et donc, je privilégie Facebook à LinkedIn.
A la création de ma page, 150 personnes s’y sont rapidement abonnées, pour la plupart faisant partie de mes amis Facebook. Au 31/12/2019, ce nombre a presque doublé : 298 personnes suivent maintenant l’actualité de Julie DDB-coaching. C’est tellement motivant !
Créer un site web dédié
J’avais déjà un site web, dédié au conseil en nutrition. Plutôt que de recommencer de zéro, j’ai choisi de faire évoluer ce premier site avec l’aide d’un ami. Au final, j’ai presque tout modifié mais au moins, je ne perdais pas le trafic lié à mon premier site web.
Dans ce domaine aussi je suis partie de zéro. Je n’y connaissais absolument rien en création de site et en écriture d’articles de blog. J’ai tout appris au fur et à mesure. Cela prend du temps mais aujourd’hui je peux être fière du résultat! J’arrive à écrire du contenu qui soit OK avec les règles de référencement. Vous m’auriez parlé de référencement il y a quelques mois, je ne vous aurais pas compris:)
Bilan : pour conclure
Le mot qui résume cette année est CREATION : entreprise, site web, page Facebook, livre.
Et pour 2020 ?
En 2020, je vais mettre le focus sur le DEVELOPPEMENT de JulieDDB-coaching.
Pour cela je vais :
- Ecrire un article par semaine (j’ai déjà commencé depuis 1 mois…) sur l’ennui au travail et comment en sortir.
- Continuer à publier quotidiennement sur ma page Facebook avec pour objectif 1000 abonnés
- Finaliser le livre en accord avec l’éditeur. Il serait ainsi publié en avril ou septembre.
Je terminerai en vous remerciant de votre intérêt et de votre soutien lors de cette année de création. Tout cela n’aurait pas de sens sans vous !