
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un outil très puissant pour vous aider à vous projeter dans votre vie idéale : votre « tableau de visualisation » ou « vision board ».
Le tableau de visualisation : kesako ?
Créer un tableau de visualisation consiste à matérialiser vos rêves, vos aspirations, à clarifier votre grande vision de Vie.
Le but principal est de faire le point sur vos envies et de gagner en clarté sur ce que vous souhaitez au plus profond de vous, sans préjugés et sans barrières.
Comment créer votre tableau de visualisation ?
Matériel
La première étape est de préparer tout le matériel nécessaire. Tout comme un chef cuisinier prépare tous les ingrédients de sa recette, vous préparez votre matériel : magazines, ciseaux, colle, feutres, peintures, paillettes, support en papier épais, des autocollants, des gommettes, bref tout ce qui peut servir votre imagination et créativité. Comme support vous pouvez utiliser une grande feuille de papier cartonné. J’aime particulièrement utiliser des feuilles au format A3 de papier dessin.
Création
Ça y est, vous êtes prêts pour réaliser votre vision board. Imaginez votre vie idéale dans cinq ans, si tout était possible.
Il y a trois méthodes pour faire votre tableau de vision. Je vais commencer par vous expliquer la méthode que je qualifie de « spontanée » :
La méthode spontanée
Bloquez 30 minutes dans votre agenda pour déchirer toutes les images qui vous interpellent, que vous aimez, qui vous attirent. Surtout ne réfléchissez pas au bienfondé de choisir telle image plutôt qu’une autre, laissez-vous aller, écoutez votre instinct.
Ensuite, créez votre tableau avec les images recueillies. Disposez les images spontanément, sans vouloir absolument que le résultat soit beau et harmonieux.
Faites une petite pause, allez-vous aérer quelques minutes ou profitez-en pour boire une bonne de thé bien chaud avant d’analyser votre tableau : que vous apprend-t-il ?
Prenez bien le temps d’analyser votre création : couleurs, illustrations, associations…
Vous pouvez ensuite le prendre en photo le mettre en fond d’écran de votre ordinateur ou smartphone pour l’avoir plusieurs fois par jour sous les yeux et vous en imprégner.
La méthode réfléchie
A côté de la première méthode décrite il y a également une autre façon de procéder, plus posée dans le sens où au lieu de découper des photos sans trop réfléchir, à l’instinct, vous prenez le temps de bien les sélectionner.
Je vous conseille la première façon de procéder mais chacun étant unique, c’est à vous de décider ce qui est le mieux pour vous.
La méthode à l’ordinateur
Si le bricolage n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez également faire un montage à l’ordinateur, c’est possible également. L’application jamboard permet de faire cela très facilement et avec de nombreuses possibilités. Le choix des photos est immense.
Voici une vidéo sur le fonctionnement de jamboard
Des trois méthodes, choisissez celle qui vous parle le plus !
Laissez libre cours à votre imagination et surtout, ne vous mettez pas de barrières en vous disant que ceci ou cela est impossible.
J’espère que cet article vous incitera à créer votre tableau de visualisation !!
Si cet article vous a plu et que créer votre tableau de visualisation est une activité qui vous appelle, je vous propose également de réaliser votre Bilan de Vie. Il s’agit d’une autre activité de visualisation pour initier votre premier pas sur votre chemin vers l’épanouissement professionnel et personnel.
Cet article me donne envie de créer mon tableau de visualisation, en suivant la première méthode intuitive ! J’ai l’habitude de travailler avec un tableau pour m’organiser au jour le jour, mois par mois, mais avoir une vision à long terme sur mes aspirations m’aiderait beaucoup. Merci pour ces astuces !
Merci pour ton commentaire, oui une vision à long terme (je dirais sur 5 ans) permet de toujours garder le cap dans le tumulte du quotidien et des décisions à prendre. Bonne création de ton tableau 🙂
Merci pour cet article qui tombe à pic. J’avais envie de préparer l’année 2023 avec ce type de tableau. Je suis plutôt de la team réfléchie mais je ne connaissais pas Jamboard, je vais peut-être essayer.
Merci pour ton commentaire. Ravie de t’avoir permis de découvrir Jamboard! C’est vraiment intuitif à utiliser et sinon il y a plein de tutos disponibles en ligne. Je te souhaite une belle préparation de 2023 avec ou sans Jamboard mais avec un tableau de visualisation 🙂
Très intéressant cet article ! Eh oui prendre le temps de réfléchir à son tableau de visualisation pour se projeter dans sa vie idéale , c’est important !! Je vais opter pour l’option : méthode réfléchie !!!merci pour les astuces
Merci pour ton commentaire! Je te souhaite une belle création avec cette méthode! Si tu le souhaites tu peux toujours partager tes commentaires après l’avoir testée 🙂
Article très sympa, moi j’ai déjà fait en appliquant la méthode spontanée.
Je trouve qu’effectivement elle me correspondait puisque c’est moi qui avait sélectionnée les images, mais au fur et à mesure que le temps passe, que les choses bougent et se précisent, je trouve que la méthode réfléchie s’impose, que l’on refait le visionboard pour quelque chose de plus intense, en tout cas pour ma part.
Merci pour ton commentaire, c’est vrai que ce n’est pas forcément une méthode OU l’autre et que ça peut être ET 🙂
Merci pour cet article, l’année dernière, j’avais utilisé la méthode réfléchie mais je trouve que ça prenait trop de place. Du coup, coupler avec une méthode à l’ordinateur pour optimiser la mise en page me semble une option pertinente ! Merci !
Super! Oui c’est un des atouts de la faire à l’ordi, et en plus on peut l’afficher en fond d’écran pour le visualiser souvent. Merci pour ton commentaire 🙂
tres important de visualiserpour clarifier et se projeter quel que soit le sujet
Oui, moi je l’applique à la vie professionnelle épanouie qui est mon dada mais le tableau de visualisation peut être utilisé dans tous les sujets de la Vie. Merci pour ton commentaire 🙂
Cet article propose une approche simple et intuitive d’une forme de visualisation sur papier ou sur ordinateur.
Cette approche a le mérite de pouvoir être appliquée immédiatement sans devoir passer par un apprentissage préalable d’outils ou de règles comme dans le cas des cartes heuristiques ou de leurs multiples systèmes alternatifs (mind-mapping).
Le principe de base reste l’astuce consistant à mettre sur un support matériel (une feuille de papier ou un écran d’ordinateur) une représentation visuelle des idées sans être limité par les contraintes syntaxiques du langage verbal.
C’est un sujet fascinant que j’aborderai bientôt sous l’angle des neurosciences sur mon propre blog (www.combattre-la-fatigue.com).
Merci pour cette introduction simple et efficace à une technique qui a beaucoup de mérite.
Merci pour ton commentaire! Hâte de lire ton article alors sous un angle différent 🙂
Merci pour ces 3 méthodes
Avec plaisir 🙂
Je l’ai déjà fait, mais le bilan est à faire évoluer constamment au fur et à mesure de nos avancements dans nos projets .
Merci pour ton commentaire, oui en effet à refaire de temps en temps, par exemple en chaque début de nouvelle année. J’aime bien aussi y mettre des grands buts qui me motiveront pendant des années
Visualiser ses rêves est une étape importante pour arriver à les réaliser ! Je relis la liste de mes objectifs tous les matins (oui, moi j’ai une « vision liste » ) , ça me donne du peps et de la motivation !
Super bonne idée la « vision list », celle ci peut reprendre des objectifs à plus court terme et le tableau de visualisation des objectifs à plus long terme. Bonne combinaison! Merci pour ton commentaire!
Merci pour cet article intéressant. J’avais créé un tableau de visualisation il y a quelques années, mais tu m’as donné envie d’en refaire un « à jour 🙂 »
Super ça ! Je suis contente que cela t’aies motivé . Merci pour ton commentaire !
Article interessant merci pour ces outils ! 🙂
Très inspirant je vais me consacrer au mien pour 2023 😉
Je vais pouvoir démarrer la nouvelle année boosté a bloc !
Merci pour le partage
Avec plaisir! Oui c’est un bon moyen pour booster sa motivation, surtout en début d’année je trouve.
Merci pour ton commentaire et bonne création
Voilà un article qui va amener un passage à l’action immédiat. J’avais fait cet exercice, il y a des années, dans le cadre ma formation en PNL. Il est vraiment temps de le mettre à jour. Merci pour ce « reminder » 😉
Merci pour ton commentaire, cela me fait plaisir que l’article t’aie donné envie de passer à l’action!